Un jour de plus
Yek rooz bishtar
Iran, 1999
De Babak Payami
Scénario : Babak Payami
Avec : Ahmad Gordan, Ali Hosseini, Parviz Hosseinpour, Alireza Jamali, Leila Saadi
Durée : 1h10
Sortie : 22/10/2003
Iranian boy meets iranian girl. Tous les jours, ils se croisent, s’attendent à l’arrêt de bus, vivent leur relation de regards croisés et de bribes de mots dans le secret d’autrui, par crainte de la désapprobation sociale et religieuse.
UN APRES DEUX AVANT TROIS
S’il est toujours délicat d’évaluer un premier film, l’exercice l’est d’autant plus lorsque celui-ci ne nous est livré qu’après le second, alors que le troisième s’approche à grands pas. C’est pourtant ce que Solaris Distribution nous engage à faire en nous proposant le premier long métrage de fiction de Babak Payami, un an après Bulletin secret et quelques mois avant Silence Between Two Thoughts. Dans ces conditions, indulgence et prudence s’imposent. Car des qualités, Un jour de plus en recèle, et non des moindres: un joli sujet (une histoire d’amour impossible), un cadre politico-religieux intéressant (l’Iran au seuil du nouveau millénaire), une réalisation méticuleuse (Payami est issu du monde du documentaire) et des acteurs relativement inspirés.
UN FILM DE PLUS
Seulement voilà, persuadé du bien-fondé de son projet, Payami oublie de lui insuffler une âme. Le film apparaît en conséquence souvent terne, monochrome, parfois même vain. En dépit de quelques bonnes idées de mise en scène (la plupart des séquences s’ouvrent longtemps en amont de leur cœur véritable, ce qui permet de capter les parcelles de vie qui gravitent autour des amants) et de dialogues souvent justes, quoique trop rares, ce qui aurait pu faire un court métrage sincère et touchant devient au final par trop banal, car démonstratif, austère et longuet. Heureusement, Un jour de plus ne fait pas une heure de plus.
En savoir plus
Un jour de plus a été présenté en avant-première le 12 septembre au Forum des Halles dans le cadre du Festival Portraits de Téhéran, qui s’est tenu à Paris du 10 septembre au 21 Octobre 2003. FilmDeCulte était présent: (lien dossier)