Un homme à la hauteur

Un homme à la hauteur
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Un homme à la hauteur
France, 2016
De Laurent Tirard
Scénario : Laurent Tirard, Grégoire Vigneron
Avec : Jean Dujardin, Virginie Efira
Photo : Jérôme Alméras
Musique : Eric Neveux
Durée : 1h38
Sortie : 04/05/2016
Note FilmDeCulte : **----

Diane est une belle femme. Une très belle femme. Brillante avocate, elle a de l’humour et une forte personnalité. Et comme elle vient de mettre un terme à un mariage qui ne la rendait pas heureuse, la voilà enfin libre de rencontrer l’homme de sa vie. Le hasard n’existant pas, Diane reçoit le coup de fil d’un certain Alexandre, qui a retrouvé le portable qu’elle avait égaré. Très vite, quelque chose se passe lors de cette conversation téléphonique. Alexandre est courtois, drôle, visiblement cultivé... Diane est sous le charme. Un rendez-vous est rapidement fixé. Mais la rencontre ne se passe pas du tout comme prévu…

C’EST PAS LA TAILLE QUI COMPTE, C’EST LE GOUT !

Laurent Tirard est un réalisateur gentil qui ne fait pas de vagues. De Mensonges et trahisons et plus si affinités…, à Astérix et Obélix : au service de sa majesté en passant par Molière et ses deux Petit Nicolas, ses comédies, il les a toujours faites pour un public familial et les cases des prime times. Il n’y avait donc pas de raison que cela change pour son petit dernier. Remake de l’argentin Corazón de León de Marcos Carnevale, resté inédit dans l’hexagone, Un homme à la hauteur est une nouvelle comédie romantique à la dramaturgie convenue et pantouflarde où s’enchainent railleries un peu gauches et bons sentiments pompiers sur un rythme millimétré nous menant tranquillement jusqu'à une conclusion on ne peut plus cousue de fil blanc.

Gentille fable plutôt que grosse farce, on appréciait tout de même plus la plume de Tirard et son côté mordant et malicieux lorsqu’il officiait sur le script de Prête-moi ta main d’Eric Lartigau. Du coup le manque de folie de l’ensemble a tôt fait de nous laisser sur le bord de la route et heureusement que le couple Dujardin/Efira rehausse quelque peu l’intérêt du produit grâce à une véritable alchimie assez communicative, parce qu’en plus de ce scénario vite fatiguant on est quand même obligé de se farcir une mise en scène fonctionnelle, une photographie fade et maussade et des effets spéciaux totalement obsolètes. Vous l’aurez compris, pas la peine de se déplacer en salle pour découvrir cette nouvelle comédie faiblarde qui sera de toute façon multi rediffusée et vous aidera à combler un certain vide lors de vos futures séances plateau repas post-cuite.

par Christophe Chenallet

Commentaires

Partenaires