Tue-moi

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Tue-moi
Töte mich
Allemagne, 2011
De Emily Atef
Scénario : Emily Atef
Sortie : 25/04/2012
Note FilmDeCulte : **----
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Adele est une jeune fille de quinze ans et elle veut mourir. Timo vient de s’évader de prison où il était condamné pour meurtre. Blessé, il trouve refuge dans la ferme des parents d’Adèle. La jeune fille lui fait alors une étrange proposition...

L'ÉTRANGER ET MOI

On avait découvert Emily Atef en France avec son précédent film L'Étranger en moi, qui avait mis du temps à sortir chez nous suite à sa présentation à Cannes. D’une nouvelle présentation cannoise il était d’ailleurs question l’an dernier pour Tue-moi. Puis plus rien, aucune trace du film dans d'autres festivals importants de 2011… ni de 2012. A première vue le terrain est familier : réalisme pas folichon de nouvelle vague allemande, nombre réduits de personnages, figure centrale féminine incomprise, aux basques de laquelle le film va coller jusqu’à son salut. Et pourtant il faut se pincer pour croire que ces deux films ont été écrits par la même paire de scénaristes. L’Étranger en moi surprenait en transformant un sujet intime (la dépression post-partum) en thriller paranoïaque. Le sujet de Tue-moi (cavale, poursuite…) laissait supposer un traitement similaire, or c’est tout l’inverse. Atef mise sur l’anti-spectaculaire, citant comme référence La Balade sauvage de Malick pour son errance amère. Le problème, c’est qu’en abandonnant ce registre, elle perd également de vue la principale qualité de son précédent film : la subtilité psychologique des personnages. On ne croit jamais vraiment à l’envie d’en finir de l’héroïne. Quant à la résolution progressive, elle se fait avec les gros sabots du rapprochement entre deux cabossés de la vie, avec les inévitables discours-confessions sur des traumas passés et autres blessures secrètes. Une absence de nuances et surtout de mystère, paradoxalement inverse à ce qui constitue l'un des intérêts de la nouvelle vague allemande.

par Gregory Coutaut

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