Trap Street

Trap Street
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Trap Street
Shuiyin jie
Chine, République populaire de, 2013
De Vivian Qu
Scénario : Vivian Qu
Durée : 1h33
Sortie : 13/08/2014
Note FilmDeCulte : ****--
  • Trap Street
  • Trap Street

Li Qiuming est chargé de relever les rues de la ville en constante évolution et maintenir le système de cartographie à jour. Un jour qu'il arpente les rues, il rencontre brièvement une jeune femme qui a vite fait de disparaître dans une ruelle isolée. Li Qiuming se rend vite compte que cette ruelle n'est pas sur la carte et qu'il ne peut l'y faire apparaître.

LA RUE ROUGE

Vivian Qu signe avec Trap Street sa première réalisation mais elle n'est pas une nouvelle venue dans le paysage du cinéma contemporain chinois. Qu est même, depuis quelque temps, une figure clef du cinéma indépendant. Productrice de Yinan Diao, elle vient de remporter l'Ours d'or à la Berlinale pour le film noir Black Coal (en salles le 11 juin) et avait avant cela produit Longing for the Rain, fascinant film hybride de Lina Yang remarqué en festivals mais malheureusement pas en France. Il n'y a qu'un pas entre le cinéma fort et singulier que Qu soutient et le premier long qu'elle réalise. Trap Street est aussi mystérieux que son titre: une "rue-piège". S'agit-il d'une rue qui existe sur une carte mais qui est invisible en réalité, ou au contraire d'une mystérieuse rue non-répertoriée sur laquelle on tombe comme un chemin secret ? La question se pose naturellement puisque le jeune héros de Trap Street travaille pour une société de cartographie et inspecte les rues pour mettre à jour le système. Trap Street se déroule dans une société hyper-technologique et rien ne semble y échapper: "on va filmer mes fesses" s'inquiète un homme lorsqu'une caméra est installée près des bains publics.

"Est-ce que 90% de liberté, c'est la liberté malgré tout ?", s'interroge la réalisatrice dans une interview. C'est la question laissée en suspens par Trap Street qui comme Black Coal utilise des figures de film noir (de façon plus discrète ici) pour projeter le récit ailleurs. Contrairement au vénéneux long métrage de Yinan Diao, Trap Street n'a pourtant pas du tout la tête d'un film noir, n'en partage pas le style visuel, derrière ce vert faussement apaisé qui envahit sans cesse le cadre. "Le cinéma, c'est regarder, puis voir", commente Qu. C'est le principe adopté par Trap Street, à la structure d'abord déroutante... mais à force de regarder, vous verrez quelque chose. Lorsque le héros est en pleine introspection, cela se déroule dans le tumulte des auto-tamponneuses (et pas, par exemple, sous une douche - avez-vous remarqué ce cliché tarte à la crème de personnages en pleine introspection sous leurs douches ?). Ce n'est pas la seule façon qu'a Vivian Qu de déjouer les clichés et autres automatismes.

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires