Toy Story 3
États-Unis, 2010
De Lee Unkrich
Scénario : Michael Arndt
Avec : Tim Allen, Ned Beatty, Joan Cusack, Timothy Dalton, Tom Hanks, Michael Keaton, John Ratzenberger
Musique : Randy Newman
Durée : 1h40
Sortie : 14/07/2010
Les créateurs des très populaires films Toy Story ouvrent à nouveau le coffre à jouets et invitent les spectateurs à retrouver le monde délicieusement magique de Woody et Buzz au moment où Andy s'apprête à partir pour l'université. Délaissée, la plus célèbre bande de jouets se retrouve... à la crèche ! Les bambins déchaînés et leurs petits doigts capables de tout arracher sont une vraie menace pour nos amis ! Il devient urgent d'échafauder un plan pour leur échapper au plus vite. Quelques nouveaux venus vont se joindre à la Grande évasion, dont l'éternel séducteur et célibataire Ken, compagnon de Barbie, un hérisson comédien nommé Larosse, et un ours rose parfumé à la fraise appelé Lotso.
LA VIE REVEE DES JOUETS
Comme chaque année, la critique la plus exigeante – en France on dit parisienne… - guette le faux-pas des magiciens de Pixar, surtout depuis qu’ils ont fusionné avec l’ennemi présumé de nos chères têtes blondes, la multinationale du bonheur enfantin, Walt Disney. Toy Story 3 avait le profil idoine pour le grand règlement de compte : il s’agissait d’une suite plutôt dispensable étant donné la qualité des deux premiers épisodes et l’intégration de nouveaux jouets à l’aventure fleurait bon le coup marketing. Et puis voilà, patatras… Non seulement, Toy Story 3 est une magie visuelle de tous les instants, mais c’est aussi – et surtout – un chef d’œuvre d’humour, de poésie et d’émotion, aux nombreux niveaux de lecture. L’enfant appréciera les péripéties de Woody, Buzz l’Eclair et leurs nouveaux amis, l’adulte le regard nostalgique sur le temps qui passe. Le ton a muri avec Andy et ce troisième et peut-être dernier épisode arrachera des larmes même aux cœurs les plus endurcis dans une dernière demi-heure absolument sublime. Comme dans Là-haut, la 3D n’est pas utilisée comme un simple gadget mais comme un véritable outil d’immersion dans l’univers des jouets et sur le plan de la réalisation, le dessin-animé n'a bien sûr rien à envier aux films en images réelles, les artisans de Pixar s'ingéniant à toujours dynamiser des narrations par mille idées de cinéma à la seconde. Un chef d'oeuvre, oui, déjà le meilleur film de l'été et peut-être celui de l'année.