Toutes les filles sont folles

Toutes les filles sont folles
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film

Après plusieurs échecs sentimentaux, Céleste décide de kidnapper l'homme de sa vie, aidée malgré elle de sa soeur Rosalie. Seulement, elles se trompent de personne et enlèvent Raoul, lui aussi romantique désabusé qui cherche à percer le mystère féminin...

Après deux courts-métrages, Pascale Pouzadoux passe au long avec cette comédie plus ou moins romantique peuplée de personnages tous aussi particuliers les uns que les autres et fort bien servis par les comédiens, notamment Antoine Duléry, Barbara Schultz et Jean Dujardin. Néanmoins, la réussite du film se limite aux performances des acteurs. Dénué de charme, Toutes les filles sont folles ne convainc jamais réellement et malgré toute la bonne volonté et la sincérité évidente de son auteur, l'humour des situations tombe souvent à plat. Evoluant entre la caricature et le bon mot, le scénario est trop décousu pour éviter un rythme en dents de scie assez maladroit dans le cas présent. Après une première demi-heure plutôt cohérente, l'essai se confond dans une succession de saynètes qui manque de liant, annihilant l'illusion d'une quelconque évolution des trois principaux protagonistes, à la recherche de l'amour.

Les allures de conte que confère Pouzadoux à son ouvrage tendent vers la fable gauche et parfois grossière, parvenant malheureusement à effacer la sympathie de l'ensemble. On passera sur la réalisation fade et peu soignée qui porte à croire qu'une comédie française ne peut éviter la mise en scène plan-plan.

par Robert Hospyan

Partenaires