Tout peut arriver
Something’s Gotta Give
États-Unis, 2003
De Nancy Meyers
Scénario : Nancy Meyers
Avec : Diane Keaton, Jack Nicholson, Amanda Peet, Keanu Reeves
Durée : 2h08
Sortie : 04/02/2004
Harry, la soixantaine bien sonnée, n’a jamais perdu son goût pour les jeunes demoiselles. Cette habitude pourrait bien être renversée lorsqu’il rencontre Erica, la mère de son actuelle petite amie, une femme mûre qui se méfie des hommes depuis son divorce.
TOUT BASCULE
Tout peut arriver: voici l’absolue ironie d’un titre qui laisse supposer tempo et rocambolesque là où il n’y a que lenteur et gros roupillon. L’entreprise touchante de Nancy Meyers (faire une comédie romantique autrement, où l’amour ne se limite pas à la frontière des 30 ans) ne manque certainement pas de sincérité, mais la volonté de sophistication classe (cast glamour, couleurs douces, fluidité des mouvements de caméra) vire rapidement à l’accumulation d’artifices. Stratagèmes de scénario tout d’abord, avec ses clichés (notamment autour de ses personnages), ses situations téléphonées (tout ce qui a trait à leurs relations) quand il ne s’agit pas d’un léger manque d’imagination (la pièce de l’héroïne dramaturge). Roublardises d’acteurs ensuite. On sait Jack Nicholson maître en la matière (malgré de magnifiques prestations comme dans le récent Monsieur Schmidt), mais l’homme a trouvé sa chef en la personne de Diane Keaton, poussée au cabotinage le plus rutilant (pour ne pas dire irritant) par une direction d’acteurs pour le moins discutable. Dommage, le charme naturel de Keaton aurait largement suffi à l’affaire. Il reste pour Meyers à filmer le faste de ses décors chics, villa Maison et travaux en bord de plage, Paris romantique de carte postale, et donner l’illusion de vie. Tout peut arriver en manque cruellement, n’a pas l’énergie pour tenir sa longueur, ni l’efficacité pour charmer. Les seniors ne lui disent pas merci.