Tornando a casa

Tornando a casa
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Tornando a casa
Italie, 2001
De Vincenzo Marra
Scénario : Vincenzo Marra
Avec : Abdel Aziz, Giovanni Laccarino, Salvatore Laccarino, Aniello Scotto D'Antuono
Durée : 1h28
Sortie : 28/01/2004
Note FilmDeCulte : ***---

Franco est un jeune pêcheur napolitain désabusé dont le patron viole régulièrement les eaux territoriales de l’Afrique du Nord. Son seul phare est sa petite amie Rosa avec qui il rêve de s’exiler en Amérique. Alors qu’il rentre à Naples après avoir échappé de justesse à la police côtière africaine, Franco apprend que Rosa vient de mourir accidentellement.

"LA MER EST EN BLEUE ENTRE DEUX ROCHERS BRUNS…"

Méditerranée. Minuscule mer séparant deux continents, deux mondes qui se testent, se regardent, s’envient, se rejettent. Avec calme et simplicité, Tornando a casa plonge doucement dans la vie de ces hommes qui, de part et d’autre de cette étendue, usent leur temps à essayer de franchir une mince limite qui leur coule inexorablement entre les doigts. Des marins coupés de toute amarre, meurtris par de dures journées de labeur, abîmés par le sel et l’angoisse constante de finir en prison, ne risquant leur vie sur l’eau que pour mieux survivre sur la terre ferme. Des immigrés proches parents de Sisyphe, condamnés à refaire constamment le même chemin vers les côtes siciliennes dans l’espoir de venir un jour à bout de leur lourd fardeau de misère qui ne cesse de suivre la direction du courant les ramenant vers la Tunisie. Pour incarner ces déracinés de toutes nationalités, Vincenzo Marra a choisi de faire appel à des non professionnels. Ne leur indiquant que les quelques axes d’intrigue nécessaires à leurs personnages, il a préféré mettre en avant la succession d’évènements et non la globalité d’une banale histoire. Si l’ensemble général est somme toute assez cohérent, emballé dans une bande originale d’une grande qualité, le film souffre d’une certaine monotonie au niveau du rythme, de la photographie et du jeu des acteurs. Un premier film très simple, en demi teinte, sans éclat ni fadeur, à la fois planant et régit par une grande tension, qui se place comme un coup d’essai, posant les jalons d’une matière filmique encore naissante. A suivre…

par Julie Anterrieu

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