Tentation de Jessica (La)
Kissing Jessica Stein
États-Unis, 2002
De Charles Herman-Wurmfeld
Scénario : Heather Juergensen, Jennifer Westfeld
Avec : Scott Cohen, Jackie Hoffman, Heather Juergensen, Jennifer Westfeld
Durée : 1h36
Sortie : 16/10/2002
Jessica Stein est une jeune femme célibataire plutôt vieux jeu. Elle rêve du grand amour et le rencontre sous les traits d'une charmante artiste new-yorkaise.
Petite comédie réjouissante, La Tentation de Jessica a redonné le sourire aux cinéphiles new-yorkais. A l'origine du film, deux jeunes comédiennes qui n'ont pas froid aux yeux, Jennifer Westfeldt et Heather Juergensen, bien décidées à prouver que l'on peut réussir une comédie romantique sans la présence encombrante d'un bellâtre au sourire Colgate. Jessica Stein est une lointaine cousine de Bridget Jones. Célibataire endurcie, elle attend son prince charmant et multiplie les rencontres d'un soir avec des candidats potentiels dénichés sur Internet. Après maintes tentatives infructueuses, elle finit par rencontrer l'âme soeur, celle qui comprend son amour pour la littérature. Seul petit problème, il s'agit d'une jeune femme et dans une famille juive très conservatrice, il s'avère très difficile d'entamer une relation homosexuelle. Presque un genre en soi, cette comédie new-yorkaise joue habilement sur le contraste entre Jessica la frustrée coincée et Helen la délurée épanouie. Une femme avec une femme, deux mondes qui se rencontrent, voilà une source évidente de quiproquos et de rebondissements.
Les deux actrices forment un couple irrésistible. Pour Jessica, perdue dans ses préjugés, leur relation est si difficile à vivre que chaque baiser devient une libération, la fougueuse expression du besoin d'être aimé. Maladroite, hésitante et toujours soucieuse de son rang social, elle ne parvient jamais à s'abandonner pleinement. Sa peur du regard des autres lui interdit de présenter son amie à sa famille. La comédie pimpante se teint alors de doux-amer. La Tentation de Jessica n'est pas un grand film. La fin très politiquement correcte est bâclée, les seconds rôles ne sont que des faire-valoir trop vite mis aux oubliettes et la réalisation manque clairement d'audace. Néanmoins, cette comédie contemporaine ne manque pas de charme.