Témoins (Les)
The Gathering
Royaume-Uni, 2002
De Brian Gilbert
Scénario : Anthony Horowitz
Avec : Stephen Dillane, Harry Forrester, Kerry Fox, Ioan Gruffudd, Christina Ricci, Simon Russell Beale
Durée : 1h41
Sortie : 14/07/2004
Cassie, jeune routarde, a perdu la mémoire après avoir été heurtée par la voiture conduite par Marion. Cette dernière l’accueille dans sa famille pendant quelques jours, le temps de se remettre sur pied… Au même moment, une église du premier siècle est découverte dans la campagne anglaise. Celle-ci contient une étrange représentation de la Crucifixion avec des sculptures de témoins impassibles qui font face à celle du Christ.
TEMOIN MUET
L’action des Témoins se déroule dans un coin vert de l’Angleterre, près de Glastonbury, petite ville surtout connue pour son festival rock. L’héroïne, Cassie, avec son côté un peu grunge, a d’ailleurs tout à fait l’apparence de ces fans qui se déplacent au gré des concerts. C’est Christina Ricci, de plus en plus belle, qui l’incarne. L’actrice américaine n’a jamais été aussi douce et craquante. Son personnage de jeune femme amnésique victime de visions qui la troublent est l’un des deux pôles autour desquels évolue l’intrigue. Le second est l’enquête sur cette mystérieuse église qui fascine autant les ecclésiastiques que les chercheurs. Un angle historique et religieux plutôt original mais un peu trop lourdement mis en avant. Il brise ainsi un peu la cohérence du long métrage avec des allers-retours sur plusieurs intrigues secondaires.
INTERVENTION DIVINE
A l’image des films de M. Night Shyamalan, l’incroyable vérité ne sera révélée qu’à la fin. A ce moment là, Les Témoins atteint une intensité remarquable qu’on n’attendait plus. Ce dénouement apporte une dimension philosophique tout à fait passionnante au film. Ceci dit, aussi ingénieuse soit-elle, la trouvaille sur laquelle se fonde toute l’intrigue ne compense pas les lacunes scénaristiques et les quelques maladresses de mise en scène constatées auparavant. Comme si une grande idée suffisait à faire un grand film. Il faut dire que Brian Gilbert n’est pas un habitué du genre fantastique. Le réalisateur britannique s’était surtout spécialisé jusqu’à présent dans les biographies, avec Jamais sans ma fille, Tom et Viv et Oscar Wilde. Cela se ressent au niveau de l’élégance et de la profondeur qu’il arrive à donner aux personnages et à leurs interactions. Mais cela se traduit aussi par un manque d’atmosphère fantastique là où le mystère aurait dû être d’avantage mis en avant. Au final, les qualités des Témoins l’emportent tout de même sur les défauts.