Superstition

Superstition
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Superstition
Superstition
Royaume-Uni, 2001
De Kenneth Hope
Scénario : Kate Dennis, Paul Hoffman
Avec : Frances Barber, Derek De Lint, Sienna Guillory, Charlotte Rampling, Mark Strong, David Warner
Durée : 1h33
Sortie : 13/10/2001
Note FilmDeCulte : ***---

Julie, jeune fille au pair anglaise, réside dans une famille italienne, où c’est loin d’être le bonheur total. Un jour un feu éclate et le bébé de la famille meurt. Julie est accusé de pyromanie et du meurtre du petit…

Tiré d’une histoire vraie, on pourrait résumer en disant que c’est un mélange d’un film tiré d’un livre de Grisham avec une pincée de surnaturel, mais c’est un peu plus que ça, et heureusement ! Superstition est surtout à voir pour ses 2 acteurs principaux qui donnent une interprétation fabuleuse de 2 êtres blessées et confus. L’un, c’est Julie naturellement, rongée par la culpabilité de la mort de sa mère. Elle est interprétée avec conviction et naturel par une jeune actrice anglaise prometteuse, Sienna Guillory.

L’autre, son avocat – brillant Mark Strong – ne s’est pas encore remis de la mort de sa femme. Ces 2 acteurs, conjugués à une réalisation classique, font qu’on se passionne suffisamment pour l’histoire.

Dommage que le scénario mette un peu trop l’accent sur leurs points commun pour être sûr qu’on a bien compris. Dommage aussi que le réalisateur se soit par moment totalement planté dans l’ambiance de son film. Mettre une chanson qui aurait eu plus sa place dans une comédie romantique, c’est involontairement comique, ça dénote fortement dans un drame psychologique et prouve un manque de recul certain par rapport à son sujet.

Mais au final, pour une production Italo-Anglo-Luxo-Néerlandaise, le film s’en tire pas trop mal.

par Yannick Vély

Partenaires