Stuart Little 2
États-Unis, 2002
De Rob Minkoff
Scénario : Douglas Wick
Avec : Geena Davis, Hugh Laurie, Jonathan Lipnicki, Kevin Olson
Durée : 1h18
Sortie : 16/10/2002
Stuart vit désormais confortablement, adopté par la sympathique famille des Little. Mais tout ne va pas pour le mieux, et le souriceau se sent quelque peu étouffé par l’attitude de sa mère, tandis que son frère s’éloigne de lui. Déçu, délaissé, il cherche de nouveaux amis.
Comme la plupart des personnages à succès, Stuart Little revient dans une suite plus ou moins inutile s’adressant une fois de plus à un public sans cesse plus jeune. Impression renforcée par la version française et les voix abêtissantes d’un Antoine De Caunes déplacé et d’une Lorie opportuniste. Que faire d’un personnage gentiment inintéressant tel que celui créé en 1999? L’entraîner dans un récit initiatique, dans lequel le jeune Stuart apprend à ses dépends les difficultés de la vie et la possibilité d’une trahison de la part de ses meilleurs amis. Destiné aux plus jeunes, le film déçoit malgré tout, perdu qu’il est entre une mise en scène mollassonne et un scénario nivelant un peu trop par le bas. Au milieu de ce semi-désastre, les acteurs font ce qu’ils peuvent, rivalisant de grimaces, sans pour autant réussir à sauver l’ensemble, qui n’atteint malheureusement jamais le niveau honnête et distrayant d’un Jimmy Neutron. L’absence désespérante de gags et la lourdeur des situations finales (une bataille par avion au milieu de Central Park) achève de donner à l’ensemble un caractère pour le moins oubliable.
En savoir plus
Immense succès commercial (plus de 140 millions de dollars au box-office américain), le premier Stuart Little a été écrit par le cinéaste de Signes, M. Night Shyamalan, avant la mise en scène du film qui l’a révélé, Le 6ème sens. Les personnages sont tirés du livre de l’écrivain E. B. White, mort en 1985.