Stranded

Stranded
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Stranded
Naufragos
Espagne, 2001
De Maria Lindon Luna
Scénario : Juan Miguel Aguilera
Avec : Danel Aser, Vincent Gallo, Maria Lindon Luna, Jose Sancho, Maria de Medeiros
Durée : 1h41
Sortie : 01/01/2001
Note FilmDeCulte : *-----

Une mission de reconnaissance sur Mars, une panne et 5 naufragés coincés sur la planète rouge qui essayent de survivre, n'excluant pas le sacrifice de certains d'entre eux.

Stranded est la preuve que de bonnes intentions ne font pas toujours de bons films. Axer ce drame martien sur l'aspect humain, psychologique et sur l'isolement et la distance par rapport à la Terre pouvait aboutir à un drame psychologique intéressant.

Et dans ce cas-ci c'est une vraie catastrophe !! Ici les bons acteurs qui font l'essence d'un film de ce genre sont remplacés par des poupées qui ont appris leur texte par coeur et qui le récitent de façon monotone. Déjà, les premières images font peur. Un présentateur télé, d'un ennuyeux et d'une monotonie tellement affligeante qu'il serait tout de suite viré de n'importe quelle chaîne de télévision, présente la mission sur Mars. Suivi sur le même ton du capitaine de la mission. On se dit que ça ne peut qu'aller mieux !! Mais non, le ton reste le même pendant tout le film et dire que les caractères sont plats et sans âme n'est qu'un euphémisme. Ils devaient sûrement tous se demander ce qu'ils faisaient là à débiter leur texte, qu'ils ont bien appris par coeur, oui, oui. Parlons du texte justement, d'une bêtise incroyable. D'ailleurs, il y avait longtemps qu'on n'avait plus créé de personnages aussi involontairement stupides, comme le Lieutenant Sanchez, interprété de façon très pâle (lire 'inexistante') par la réalisatrice-actrice Maria Lindon Luna, vraisemblablement dépassée par le projet pour effectuer ce double poste de façon adéquate et convaincante. Car en plus d'avoir des interprétations et des dialogues à tomber à la renverse, nous avons droit à une voix off redondante et superflue ("attendez, vous n'avez pas compris la scène, on vous l'explique"), prenant le spectateur vraiment pour un imbécile. Tentative désespérée de donner une profondeur psychologique à des scènes qui en manquaient cruellement. Ajoutez à cela un manque de rythme certain, un Mars plus ou moins approximatif (lire "pas crédible", sûrement sous influence de la super performance des acteurs, hum), des personnages insupportables et/ou antipathiques et vous avez la somme de tout ce qu'il ne faut pas faire lorsque l'on fait un film.

par Yannick Vély

Partenaires