Stories of Our Lives

Stories of Our Lives
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Stories of Our Lives
Kenya, 2014
De Jim Chuchu
Durée : 1h00
Note FilmDeCulte : *****-
  • Stories of Our Lives
  • Stories of Our Lives
  • Stories of Our Lives

Amour, identité, exclusion... Une collection de courts métrages et noir et blanc, basés sur des témoignages de membres de la communauté LGBT au Kenya.

NOS VIES SECRÈTES

Qui est l'auteur d'un film? Le scénariste? Le réalisateur ? Qui est l'auteur d'un film quand la genèse de celui-ci est aussi particulière qu'ici? A l'origine de Stories of Our Lives, il y a le besoin d'une prise de parole. Au Kenya comme dans de trop nombreux pays d'Afrique, la parole LGBT est rare, car soumise à une grand violence. Alors comment rendre compte de la réalité des vies des hommes et des femmes concernés, quand ceux-si sont le plus souvent contraints à rester cachés ? Le collectif artistique kenyan The Nest a passé plusieurs mois à recueillir de nombreux témoignages anonymes à travers le pays. A partir de ces histoires authentiques, ils ont créé cinq courts métrages de fiction, rejoués par des acteurs et compilés dans ce film. Ce qui frappe en premier, c'est la cohésion de l'ensemble. Tous mis en scène par le même réalisateur, ces films justes et touchants partagent un même ton et une même mise en scène, une forme simple mais jamais amateur.

Si ces histoires sont toutes filmées dans un noir et blanc nostalgique, les situations dépeintes sont bien plus nuancées. Tantôt amers, tantôt drôles, parfois violents, ces témoignages (tous racontés à la première personne) évitent avec bonheur un double écueil : celui du dolorisme et celui de l'argument ethnographique. Au delà des références à des rituels culturels ou une actualité politique, Ces histoires de recherche d'amour ou d'identité pourraient pour la plupart avoir lieu n'importe où. Au-delà d'une homophobie d'état, les questionnements, les plaisirs et les espoirs des personnages sont également ceux de tout membre de la communauté, partout dans le monde. En filigrane, une question récurrente : est-il préférable de se fondre dans la société en se cachant, de quitter le pays, ou de rester et se battre à sa manière ? Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, mais par l'existence-même de ce film, le collectif The Nest donne déjà une piste de réflexion. Qui est l'auteur de Stories of Our Lives, alors ? C'est une communauté entière. Ce n'est pas que la rareté de cette parole qui rend le film aussi précieux et réussi. Stories of Our Lives est un vrai objet de cinéma, élégant et émouvant.

par Gregory Coutaut

Commentaires

Partenaires