St John's Wort

St John's Wort
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
St John's Wort
Japon, 2001
De Ten Shimoyama
Scénario : Goro Nakajima, Takenori Sento
Avec : Reiko Matsuo, Megumi Okina, Koji Okura, Yoichiro Saito
Durée : 1h25
Sortie : 01/01/2001
Note FilmDeCulte : ***---

Kohei est programmeur au sein de l'équipe de développement d'un jeu vidéo nommé St John's Wort. Un jour, il décide de se rendre avec sa petite amie Nami dans la demeure natale de celle-ci, abandonnée depuis des années, dans le but de visualiser et de créer un décor original pour le jeu. Mais la maison n'est pas aussi vide que prévue...

Inspiré d'un roman japonais à succès, lui même tiré d'un jeu vidéo sur Super Nintendo, St John's Wort (sous-titré en anglais "Les fleurs de la vengeance", St John's Wort étant le nom d'une fleur médicinale) est un amalgame entre film à suspense étouffant et questionnement sur les jeux vidéos. Banal, voir même ennuyeux dans la première composante, avec des effets surannés, il offre à l'inverse une réflexion intéressante lorsqu'on l'aborde sous l'angle du thème des univers imaginaires.

Ainsi, on ne sait jamais trop si on se situe dans le virtuel ou dans le réel, en raison des allers-retour entre le manoir et les bureaux de l'équipe de développement. En raison aussi et surtout d'un film entièrement tourné en DV, et d'une photographie alternant image sursaturée dans une couleur, vidéos de surveillance et ralentis. L'exploration de la maison, aux décors volontairement simplistes, fait ainsi penser aux déplacements dans un jeu vidéo en trois dimensions. Certaines scènes sont à ce titre impressionnantes, la fin alternative est amusante, mais l'ensemble reste inégal, le film mettant trop de temps à se mettre en route. Il ne méritait cependant pas l'accueil défavorable reçu du public du festival de Gérardmer.

par Yannick Vély

Partenaires