Spectatrice (La)

Spectatrice (La)
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Valeria vit une existence vide de toute relation sentimentale. Tous les jours, elle observe Massimo, un inconnu qui vit en face de chez elle. Lorsque qu'il disparaît, l'univers de Valeria s'effondre. Apprenant qu'il a déménagé pour Rome, elle décide de se lancer sur ses traces...

RIEN A VOIR

Malgré ses quelques soubresauts (Private, Luna Rossa, Buongiorno Notte…), le cinéma italien ne trouve toujours pas le moyen de décoller tout à fait. Nouvelle victime en date, le premier film de Paolo Franchi, drame convenu, d’une inoffensive mollesse de propos doublée d’un conservatisme aboulique. Avec ses protagonistes glacés, sa frigidité embourgeoisée de mélo amoureux sans grâce, La Spectatrice révèle une ambition paresseuse de roman-photo désespérément transalpine. On sait pourtant combien la bannière nationale n’a que peu de sens, pour faire l’erreur de regrouper à ses pieds un corpus cohérent. Pourtant, où donc a-t-on déjà croisé ces embarrassantes violonnades stridentes, en crescendo sur des branlettes et coïts honteux? Où donc s’est-on navré qu’un filmage souple et soigné soit mis au service d’un propos lénifiant à l’émotion facile? Où donc le mélange de bellâtre insignifiant (Andrea Renzi, tout en œillades et sourcils froncés), naïade gironde (Barbora Bobulova, toute en seins et chair blanche) et vraie bonne actrice mal tombée (Brigitte Catillon, toute en classe et finesse), s’est-il pareillement produit? On a, rapidement, deux réponses, et peut-être enfin un indice: Souviens-toi de moi et La Felicità. Un dénominateur commun: Heidrun Schleef, scénariste en pleine expansion (Je lis dans tes yeux est sorti cet été sous un déluge de critiques consternées et Le Dernier Signe sort également aujourd’hui, précédé de rumeurs calamiteuses) que, hasard ou coïncidence, Franchi a réquisitionné ici, en compagnie d’une tripotée de co-auteurs. Notons toutefois, avant de tirer des conclusions trop hâtives, qu’à son actif Schleef compte pour seul mais conséquent titre de gloire La Chambre du fils de Nanni Moretti (dont Franchi a également piqué le directeur de la photo). Cette dernière précision donnée, on s’accordera donc une marge d’erreur. Sans pour autant encourager le spectateur à rencontrer La Spectatrice.

par Guillaume Massart

En savoir plus

La Spectatrice a reçu le Grand Prix du Jury du 27e festival de Villerupt, le Prix CICAE au festival du film italien d’Annecy et le prix d’interprétation de ce même festival est allé à Barbora Bobulova.

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