Sous-sols

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Sous-sols
Im Keller
Autriche, 2014
De Ulrich Seidl
Durée : 1h22
Sortie : 30/09/2015
Note FilmDeCulte : *****-
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C’est un film qui parle des gens et des caves, et de ce que les gens font dans leurs caves. C’est un film sur les obsessions. C’est un film sur une fanfare et les airs d’opéra, sur les meubles qui coûtent cher et les blagues désuètes, sur la sexualité et les salles de tir, sur la santé et le nazisme, sur les fouets et les poupées.

NOS DÉSIRS SONT DÉSORDRE

L’Autriche, contrairement à l’Allemagne, n’est jamais passée par une remise en question publique ou nationale de son passé nazi. Cela suffirait-il à interpréter la passion particulière que vouent aujourd’hui les Autrichiens lambdas à leur cave ? Cela permet en tout cas d’éclairer tout un pan de la culture autrichienne contemporaine : d’Elfriede Jelinek à Markus Schleinzer en passant par Michael Haneke, plusieurs des plus grands artistes autrichiens possèdent en commun une façon de scruter le refoulé, de regarder les inconscients dans les yeux, avec un réalisme et une honnêteté quasi cruelles. Une intransigeance qui explique d’ailleurs l’accueil parfois agressif de ces œuvres dans d’autre pays, surtout chez nous. Que ce soit à travers ses fictions ou ces documentaires, Ulrich Seidl (lire notre entretien) se situe dans une perspective similaire : ses plans fixes et symétriques, tellement reconnaissables, ne nous lâchent pas du regard, et nous obligent à regarder en face nos congénères, nos propres travers et paradoxes. Sans nous juger (souvent même avec humour), mais sans nous autoriser à détourner le regard non plus.

Quoi de plus logique alors que Seidl se penche vers les sous-sols de ses compatriotes ? Au-delà du symbole psychanalytique, les pièces auxquelles s’intéresse le cinéaste ont une histoire bien particulière dans la culture autrichienne. Si le salon était le lieu de réception, le lieu social où l’on se donnait presque en vitrine, ces pièces à moitié enterrées, étaient au contraire l’endroit privilégié où être enfin entièrement soi-même (beaucoup plus que la chambre à coucher par exemple). Dans la maison autrichienne typique, le sous-sol est un lieu d’une intimité rare, pleine de secrets, sans strict équivalent chez nous. On aurait pourtant tort de penser que Sous-sols ne parle que des Autrichiens. Bien plus qu’un folklorisme national, ou une actualité glaçante (aucune référence à l’affaire Kampusch, le film ayant été initié bien avant), ce que Seidl interroge c’est notre rapport entier à l’intime et au refoulé. Ces caves, ce sont aussi les nôtres.

Il faut pourtant se pincer pour croire à ce que l’on découvre chez ces hommes et femmes de tous âges (même si les jeunes sont minoritaires – pas encore propriétaires ?). Faire l’inventaire des passions secrètes qu’ils partagent à l’écran serait gâcher la surprise qui ressemble parfois à un grand coffre rempli de jouets tantôt effrayants et hilarants. Car oui, il y a bien sûr une part d’humour dans ces portraits, mais un humour qui, comme toujours chez Seidl, n’est pas la moquerie pour laquelle on le méprend. Seidl, aussi sidéré que nous, ne se place ni au-dessus du spectateur, ni au-dessus de ses protagonistes : cette légèreté est parfois aussi la leur. Rien de ce que font ces gens n’est illégal (même si la question se pose parfois !), mais la surprise de découvrir leur hobby tabou n’est parfois rien comparée à l’étonnement face à leur façon de les assumer pleinement et simplement, face caméra et parfois le sourire aux lèvres. Sous-Sols va même plus loin que le simple catalogue de folies.

Seidl a à la fois l’honnêteté et le talent de montrer ces personnes dans une complexité parfois bouleversante. Le récit autobiographique d’une bénévole dans une association de femme battue, dont on sait trop si elle réalise le lien presque obscène entre ses plaisirs privés et son vécu, laisse tout simplement pantois. On aurait doublement tort de se moquer des propriétaires de ces sous-sols-là. D’abord parce que le film ne le fait pas, ensuite parce que nous sommes pareils, embourbés dans nos paradoxes et nos inconscients. Le tout dernier plan du film confirme cette piste plus humaine et émouvante que prévue, et y apporte une contradiction bouleversante : nous avons beau assumer nos désirs, en parler, les montrer, les analyser, nous en restons esclaves. L’inconscient ne se laisse pas dompter, et nous en sommes prisonniers.

par Gregory Coutaut

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