Les Soeurs Quispe

Les Soeurs Quispe
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Soeurs Quispe (Les)
Niñas Quispe (Las)
Chili, 2014
De Sebastian Sepulveda
Scénario : Sebastian Sepulveda
Avec : Catalina Saavedra
Durée : 1h18
Sortie : 04/06/2014
Note FilmDeCulte : ***---
  • Les Soeurs Quispe
  • Les Soeurs Quispe

Chili 1974. Justa, Lucia et Luciana Quispe, trois bergères de l’Altiplano, mènent une vie retirée au rythme de la nature. À son arrivée au pouvoir, Pinochet remet en question ce mode de vie ancestral. Les trois sœurs traversent alors une crise existentielle qui aura un retentissement unique dans l’histoire contemporaine du Chili.

LA TERRE ABANDONNÉE

A l’origine de ces Sœurs Quispe, il y a une histoire vraie, un fait divers devenu « une véritable légende » comme l’explique son réalisateur, Sebastian Sepulveda. Le jeune cinéaste chilien signe ici son premier long métrage de fiction, primé à la dernière Mostra de Venise dans la cadre de la Semaine de la Critique et coproduit par Pablo Larrain (No). Ce film raconte le destin de trois sœurs bergères (dont l’une est interprétée par la véritable nièce d’une des sœurs Quispe) qui vivent comme coupées du temps et de la planète. Pourtant, le monde extérieur va les rattraper : Les Sœurs Quispe décrit en creux une histoire du Chili sous Pinochet et une dictature qui ne semble pourtant s’exercer qu’à de nombreux kilomètres de là.

Sebastian Sepulveda ne romantise pas le récit de survie des sœurs. Le traitement est brut, l’Altiplano chilien est inhospitalier, les visages sont fatigués – notamment celui d’une méconnaissable Catalina Saavedra, vue dans les films de Sebastian Silva. C’est l’une des limites d’un film dont l’expérience sèche et aride ne se limite pas à celle de ses héroïnes : Les Sœurs Quispe tire en longueur et son minimalisme finit par manquer de générosité. Mais il y a une indéniable puissance aussi dans cette peinture sans artifices et sans maquillage d’un monde qui menace de s’écrouler, sans fracas et dans un silence glaçant.

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires