Showtime

Showtime
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Showtime
États-Unis, 2002
De Tom Dey
Scénario : Alfred Gough, Miles Millar, Keith Sharon
Avec : Pedro Damian, Drena De Niro, Robert De Niro, Eddie Murphy, Rene Russo, William Shatner
Durée : 1h35
Sortie : 24/04/2002
Note FilmDeCulte : ***---

L'inspecteur Mitch Preston, après un écart de conduite, est contraint de faire équipe avec Trey Sellars, un vrai bleu aux ambitions d'acteur. Ils sont en réalité partenaires pour une émission de télé-réalité, suivis 24h/24 par des caméras...

Lorsque Showtime fut mis en route, les scénaristes définissaient le film comme étant aux buddy movies ce que Scream étaient aux slashers. Les buddy movies sont ces films où deux personnages antagonistes (généralement des flics) sont contraints de faire équipe. L'exemple le plus célèbre serait L'Arme Fatale, avec son duo composé d'un noir et d'un blanc, d'un jeune et d'un vieux, etc... L'opposition des deux protagonistes offre en principe des affronts tantôt comiques, tantôt dramatique (cela dépend du genre du film) et les deux partenaires malgré eux devront mettre leurs différences de côté pour s'unir et mener à bien leur tâche. Showtime n'est en rien comparable à Scream, dont le scénario jouait intelligemment sur la mise en abyme et sur la confrontation d'une situation réelle (dans la diégèse) avec les codes établis d'un genre. La seule véritable idée du film qui abonde dans ce sens, c'est l'introduction de l'élément de la télévision, et notamment des reality-shows, dans l'équation.

Avec une satire (très légère et peu approfondie) des médias, le film réserve quelques scènes assez drôles. Cependant, bien qu'elles ne soient pas forcément prévisibles, elles apparaissent comme trop évidentes. Faciles à trouver. De plus, la majorité des scènes humoristiques réussies se situent au début du film, lors de la présentation des personnages et de leur premier contact. Le film s'enlise ensuite dans quelques scènes peu inspirées. Qu'elles tiennent de la comédie ou du film d'action, le réalisateur ne remplit pas son contrat à 100% dans les deux catégories. Une fin un peu plus énergique viendra relever le niveau afin de ne pas laisser le spectateur sur une impression trop négative. Showtime demeure un film moyen qui ne remplit pas ses promesses et qui donne envie de retourner voir ses classiques. Comme par exemple les deux excellents buddy movies qu'ont signés Robert De Niro et Eddie Murphy auparavant : 48 heures de Walter Hill, plus ou moins pionnier du genre et le récent 15 minutes de John Herzfeld, dont l'attaque envers le journalisme d'aujourd'hui était bien plus originale.

par Robert Hospyan

En savoir plus

Quelques liens :

Partenaires