Shaun of the Dead
Royaume-Uni, 2004
De Edgar Wright
Scénario : Simon Pegg, Edgar Wright
Avec : Kate Ashfield, Lucy Davis, Nick Frost, Dylan Moran, Bill Nighy, Simon Pegg
Durée : 1h39
Sortie : 27/07/2005
À presque 30 ans, Shaun ne fait pas grand-chose de sa vie. Entre l'appart qu'il partage avec ses potes et le temps qu'il passe avec eux au pub, Liz, sa petite amie, n'a pas beaucoup de place. Elle qui voudrait que Shaun s'engage, ne supporte plus de le voir traîner. Excédée par ses vaines promesses et son incapacité à se consacrer un peu à leur couple, Liz décide de rompre. Shaun est décidé à tout réparer, et tant pis si les zombies déferlent sur Londres.
THE SHAUN MUST GO ON
Après avoir flirté avec le rayon des inédits directement sortis en DVD, Shaun of the Dead se voit gratifié d’une sortie en salles en France - certes perdu au milieu des blockbusters massifs et autres sorties techniques estivales -, qui lui permettra peut-être de rencontrer son public-cible, à savoir les geeks. En effet, ce premier long métrage réalisé par Edgar Wright se situe dans la droite lignée d’autres monuments du cinéma pro-geek, à l’instar des films de Kevin Smith (une influence majeure selon les auteurs de Shaun of the Dead) et donc de la série télévisée Spaced, créée en 1999 par Simon Pegg et Jessica Stevenson. Devenue culte malgré une durée courte de seulement deux saisons de sept épisodes chacune (tous réalisés par Wright), Spaced, dont les principaux coéediens étaient Pegg et Stevenson, greffait déjà de nombreuses références et parodies de la sous-culture (comics, jeux vidéos, films de série B, etc.) sur le quotidien de simili-branleurs britanniques. Shaun of the Dead, c’est la célébration en 35mm d’un genre (le geek movie) par le biais d’un hommage à un autre (le film de zombies). Un film dont les aficionados de George A. Romero avaient fait l’éloge en l’opposant au remake de Zombie par Zack Snyder, qu’ils trouvaient honteux. Un film approuvé par le maître lui-même, qui s’empressa d’engager Pegg et Wright pour des caméos dans son Land of the Dead, prévu ce même été.
FROM DUSK TILL SHAUN
Par ailleurs, Shaun of the Dead peut s’enorgueillir d’un sous-texte inspiré par celui de la saga de Romero, illustré notamment par ce plan-séquence où Shaun, après un baillement semblable au gémissement d’un mort-vivant, sort de chez lui pour aller effectuer une course matinale, croisant plusieurs personnages de son banal quotidien, assimilant cette routine à un certain degré de zombification. Le plan-séquence sera même réitéré un peu plus tard, lorsque la population aura été affectée. Cependant, le but premier du film de Wright et Pegg (co-scénaristes) est la comédie. Jamais le film ne verse dans la parodie grossière, larger-than-life et peu crédible en dehors d’un univers filmique 100% fictif, préférant situer son histoire dans notre monde. Comme l’indique très intelligemment son slogan, Shaun of the Dead est une comédie romantique, avec des zombies. C’est un tout petit film avec des personnages qui ne sont pas des héros et qui, lorsqu’ils sont confrontés à des choix difficiles imposés par les règles du genre, ne réagissent pas sans émotion. Jamais le second degré ne prend le dessus sur la réalité de l’action. Le film à l’intrigue très simple reste proche des ses personnages, tous très attachants, et parvient même à réussir ses passages plus "dramatiques". Mais avant toute chose, Shaun of the Dead est une excellente comédie que l’on ne passera pas plus de temps à décrire, histoire de vous laisser le plaisir de découvrir les nombreux gags que le film vous réserve.