Sex is Comedy

Sex is Comedy
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Sex is Comedy
, 2002
De Catherine Breillat
Scénario : Catherine Breillat
Avec : Grégoire Colin, Dominique Colladant, Roxane Mesquida, Anne Parillaud, Ashley Wanninger
Durée : 1h32
Sortie : 05/06/2002
Note FilmDeCulte : *****-

Les rapports difficiles entre une réalisatrice, ses acteurs et son équipe, sur le plateau de son film, au moment du tournage d’une délicate scène de sexe…

Sex is Comedy est une profession de foi. Celle de la réalisatrice Catherine Breillat. Pour se justifier auprès de ses détracteurs, l’accusant de maltraiter ses acteurs sur les plateaux ou lui reprochant un goût de la provocation un peu trop prononcé. Plus sûrement pour elle-même, pour tenter d’analyser son désir de cinéma et le poser sur pellicule. Ainsi, plus encore que d’habitude (Breillat se décrit dans ses personnages de femmes), Sex is comedy est un film profondément personnel. Mais ici, en se filmant comme elle-même sur le tournage d’un film qui pourrait être le sien, l’exercice autobiographique devient vertigineux, et s’étage sur plusieurs niveaux. Breillat s’incarne dans Parillaud qui s’incarne dans la jeune actrice, Roxane Mesquida. Anne Parillaud, qui personnifie dans le film la réalisatrice, est Catherine Breillat. La ressemblance est en ce point frappante qu’elle en devient même physique. A ce titre la performance magnifique d’Anne Parillaud mérite d’être relevée. Tout comme celle, hilarante et touchante, de Grégoire Colin en acteur frimeur en proie au doute.

Au-delà d’un simple film sur le septième art, en nous livrant sa Nuit américaine à elle, Catherine Breillat nous donne les clefs passionnantes de son cinéma. Celui-ci repose essentiellement sur les relations qu’elle entretient avec ses acteurs. Laissant une grande part à l’improvisation et au feeling, c’est la confrontation, les rapports d’amour et de haine réciproques qui lui permettent d’avancer. Tout le contraire du mépris des acteurs dont on a souvent taxé la réalisatrice.

par Yannick Vély

Partenaires