Festival des Inédits: Self-portrait of a Dutiful Daughter
Autoportretul Unei Fete Cuminți
Roumanie, 2015
De Ana Lungu
Scénario : Ana Lungu
Durée : 1h21
Cristiana est une femme de 30 ans, élevée dans une famille « comme il faut ». Son temps est se partage entre l'écriture de sa thèse, les conversations avec ses meilleurs amis Alex et Michelle, et occasionnellement, ses rendez-vous avec Dan, un homme marié qu'elle aime...
PORTRAIT D'UNE ENFANT DÉCHUE
Le titre du film du la réalisatrice roumaine Ana Lungu, Self-Portrait of a Dutiful Daughter, fait forcément penser à l'ouvrage de Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée. Dans ce livre, la jeune fille rangée en question a forcé son destin pour devenir Simone de Beauvoir. L'héroïne de Self-Portrait of a Dutiful Daughter, des années plus tard, peut-elle en faire autant ? C'est toute l'ironie (amère) de ce clin d’œil au sujet d'une histoire où il sera essentiellement question d'inertie, de surplace et de cadenas.
Pas très séduisant ? Self-Portrait of a Dutiful Daughter est pourtant plus vivant et surprenant que ça. Si lors de certaines longues prises le film semble parfois jouer la montre, il y a aussi une tension drolatique et absurde qui ressort de ces discussions improbables tenues avec un sérieux papal sur les secousses sismiques, les pipes et les pétasses cheap qui passent à la télévision. Tous ces dialogues ont été improvisés.
Multi-primé en festivals, sélectionné en début d'année à Rotterdam, Self-Portrait of a Dutiful Daughter révèle une personnalité singulière. Lungu, qui a débuté auprès de Cristi Puiu sur La Mort de Dante Lazarescu, parvient à marier avec concision (81 minutes, générique compris) une certaine légèreté à une vraie radicalité. Lors d'une scène-clef du film - et peut-être la meilleure - l'héroïne joue à action ou vérité avec ses amis. Une partie qui semble, par extension, s'appliquer au film en entier : tout le monde dans cette famille et cette société semble accepter de jouer à action ou vérité, mais personne n'agit et tout le monde ment. Sauf cette jeune fille rangée et terriblement seule.