Samouraï du crépuscule (Le)
Tasogare Sebei
Japon, 2002
De Yoji Yamada
Scénario : Yoshitaka Asama, Yoji Yamada
Avec : Nenji Kobayashi, Rie Miyazawa, Ren Osugi, Hiroyuki Sanada
Durée : 2h09
Sortie : 10/05/2006
A l’aube de l’ère Meiji, Sebei est un samouraï veuf qui a la responsabilité de ses deux petites filles et de sa mère malade. C’est alors qu’apparaît Tomoe, un ancien amour de jeunesse. La jeune femme a divorcé d’un mari violent qui va provoquer Sebei en duel.
LE DERNIER SAMOURAI
Premier volet d’une trilogie adaptée des œuvres de Shuhei Fujisawa (et dont le second épisode, La Servante et le samouraï, est sorti l’automne dernier en France), Le Samouraï du crépuscule est l’occasion, pour le vétéran Yoji Yamada, de dépouiller le genre pour parvenir à la plus réaliste des évocations historiques. Pas de fantaisie musicale comme dans le Zatoichi de Kitano, pas de galipettes numériques à la manière de la doublette Azumi, mais un samouraï à l’ancienne, un chambara où l’on parle de dos, où l’on s’arme de patience, plus qu’on ne s’enfonce des lames dans le foie avec giclures et fracas. L’approche austère des thèmes classiques (amour, honneur, sacrifice) peut rebuter: le débit est très lent, et l’émotion ne dépasse que rarement de son corset. Mais la réussite de Yamada réside en la peinture poétique d’un crépuscule, d’un monde à l’agonie et de valeurs qui s’évanouissent; ou la minutie de sa mise en scène, magnifiée par une splendide photo et un brillant duo d’acteurs (Hiroyuki Sanada, vu dans Ring, et Rie Miyazawa, l’actrice de Tony Takitani). Le demi-jour est parfois rigide, mais ne manque pas d’allure.
En savoir plus
Le Samouraï du crépuscule a remporté un énorme succès public au Japon, ainsi que 12 prix (dont meilleur film, réalisateur, scénario, acteur et actrice) décernés par la très officielle Académie Japonaise. Le troisième volet de la trilogie, actuellement en tournage, s’intitule L’Ame du samouraï.