Les Salauds

Les Salauds
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Salauds (Les)
France, 2012
De Claire Denis
Scénario : Claire Denis, Jean-Pol Fargeau
Avec : Lola Creton, Alex Descas, Vincent Lindon, Chiara Mastroianni
Durée : 1h40
Sortie : 07/08/2013
Note FilmDeCulte : ****--
  • Les Salauds
  • Les Salauds
  • Les Salauds

Capitaine, à bord de porte-containers, Marco Silvestri rentre d'urgence à Paris. Sa sœur Sandra est aux abois... un mari suicidé, une entreprise en faillite et une fille à la dérive. Sandra désigne le coupable : l'homme d'affaires Edouard Laporte. Marco loue un studio dans l'immeuble où Laporte a installé Raphaëlle, sa maîtresse et leur fils. Ce que n'avait pas prévu Marco, ce sont les omissions et les secrets de Sandra qui brouillent la donne... Et l'amour de Raphaëlle qui pourrait tout faire basculer.

LES SALAUDS DORMENT EN PAIX

"Un film fait à l'arrache": c'est ainsi que Claire Denis décrit la façon dont a été préparé, bousculé, le tournage des Salauds, son nouveau long métrage. Les Salauds prouve en tout cas qu'un film de Claire Denis "à l'arrache" vaut bien des oeuvres très fignolées. Après un plan de mer d'un blanc cramé, Denis va se plonger dans la pénombre pour ne plus en sortir. Musique de nuit, appartements sombres, vêtements noirs, cheveux bruns. Au-dessus des têtes, une grisaille infinie. Collée aux mains, aux pieds, aux nuques, la caméra d'Agnès Godard fait en sorte que quelque chose vive et palpite dans cette atmosphère ténébreuse. Le climat glauque, oppressant, mystérieux, rappelle de temps à autre Noir et blanc de Claire Devers, son étrangeté nocturne, son univers interlope.

La vie quotidienne de Raphaëlle (Chiara Mastroianni) semble parfaitement réglée, à l'image de ses venues régulières à l'école de son fils. Derrière cette apparente tranquillité, quelque chose se trame, un nouveau voisin s'installe, une autre famille a connu un drame. Denis confie avoir progressé par blocs à l'écriture, mettant de côté les scènes intermédiaires. Voilà qui imprime un tempo particulier au film, nourrit ses énigmes tandis qu'on ne perd finalement jamais le fil de la narration. Du mystère là encore, autour de cette étrange figure de vigilante (interprétée par Vincent Lindon), de secrets de famille et de terribles salauds.

Porté par la bande son envoûtante de Tindersticks, Les Salauds est peuplé de séquences captivantes, pourtant il reste un petit sentiment d'inachevé. Essentiellement dans le dénouement, étrangement précipité, où l'on sent un manque dans le montage ou la narration. Mais il y a aussi quelque chose de très excitant dans ce récit vénéneux, dans sa mise en scène surtout (la séquence en voiture, d'une poésie morbide). Ambitieux, singulier et classieux, Les Salauds fait partie des oeuvres marquantes de cette édition d'Un Certain Regard.

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires