Rule of the Game (The)
Wa Dong Ren
Taïwan, 2001
De Ping Ho
Scénario : Kuo Cheng
Avec : Chang Chih, Ju Jung Kao, Chuang Shin Fu, Lee Tien Chu
Photo : Yun-Chung Han
Musique : Jerry Huang
Durée : 1h46
Sortie : 01/01/2001
Deux voyous bavards, un tueur retraité, un couple d’apprentis hors-la-loi. Trois histoires de criminels ratés qui se croisent dans une ville déserte. Trois femmes qui se libèrent du joug de leur homme autoritaire.
Polar sous influence tarentinienne, servie par une mise en scène et une photo classieuses, The Rule of the Game révèle un nouveau venu parmi les cinéastes taïwanais. Nageant à contre-courant de ses deux collègues contemplatifs, Hou Hsiao Hsien et Tsai Ming Liang, Ho Ping s’oriente vers un cinéma de genre peu représenté dans son pays. Jouant sur les ellipses et les ruptures de ton, le film fait s’entremêler histoires et personnages dans un même contexte burlesque et absurde. Turtle et Chewy creusent un trou à n’en plus finir, Ox remplit un dernier contrat dans une salle de karaoké, A-Mei s’amourache d’un gigolo et lui propose de dérober son mari Will. Passant d’une histoire à l’autre, The Rule of the Game dissémine en chemin des indices sur les connexions liant les personnages.
En élève consciencieux, Ho Ping s’inspire des structures alambiquées de Pulp Fiction et Jackie Brown, sans retrouver la saveur de ses deux modèles. Ni les dialogues, ni les acteurs ne parviennent à élever un récit dilué dans des digressions sans queue ni tête. Jusqu’au dénouement final, où s’entrechoquent brutalement les trois récits, Ho Ping peine à maintenir un intérêt égal pour ses trois personnages. Tueur de sang-froid peu causant, Ox est le seul personnage à se détacher de ses comparses bavards et agités. Perdant pied dans les intrications de ses histoires, The Rule of the Game s’éparpille vainement pour revenir finalement au même point de départ.