Roman de gare

Roman de gare
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Roman de gare
France, 2007
De Claude Lelouch
Scénario : Claude Lelouch, Pierre Uytterhoeven
Avec : Fanny Ardant, Michèle Bernier, Dominique Pinon, Zinedine Soualem
Durée : 1h43
Sortie : 27/06/2007
Note FilmDeCulte : ****--

Judith Ralitzer, femme fatale, auteur à succès, est en quête de personnages pour son prochain best-seller. Un tueur en série vient de s'échapper de la prison de la santé! Huguette, midinette, coiffeuse dans un grand salon parisien, va changer leur destin. Il y a des rencontres plus fatales que d'autres...

LELOUCH, RETENEZ BIEN CE NOM

Exsangue suite à l’échec douloureux aussi bien critique que public de sa Trilogie du Genre humain (finalement réduite à un film et demi: Les Parisiens et Le Courage d’aimer), Claude Lelouch n’a pas d’autre choix que celui de se remettre en question et de faire le point sur une œuvre attachante qui, au cours de ces dernières années, s’est embourbée dans les tics les plus irritants du cinéaste. Il a l’intelligence, l’honnêteté d’effectuer cette démarche, et le film s’en ressent. Commençant dans la plus pure tradition lelouchienne (références cinématographiques, aphorismes lourdingues, mise en scène pesante), le film s’éloigne de ce schéma au bout de quelques minutes, pour partir s’installer dans un univers champêtre. Comme si le réalisateur souhaitait soudainement épurer son cinéma de tout ce qui le plombait. Il reste bien quelques lignes de dialogues, quelques scènes pas forcément heureuses, mais dans l’ensemble, la surprise est bien là et le film fait plaisir à voir. S’attachant à son histoire, ne la quittant que très rarement (quelques petites apartés), évitant les allers et retours dans le temps (sa marque de fabrique), Lelouch va à l’essentiel: un polar dans la plus pure tradition française, qu’il tente d’épurer au maximum, et y parvient dans une bonne partie des scènes. Même la mise en abîme (le personnage principal est l’auteur d’un livre qui se déroule sous nos yeux), qui au départ paraît bien inutile, se révèle finalement utile à l’intrigue, la faisant réellement avancer, progresser. Cela devenait rare, chez Lelouch.

par Anthony Sitruk

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