Révélation

Révélation
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Révélation
États-Unis, 2001
De Stuart Urban
Scénario : Stuart Urban
Avec : James D'Arcy, Celia Imrie, Derek Jacobi, Udo Kier, Terence Stamp, Natasha Wightman
Durée : 1h51
Note FilmDeCulte : ***---

Tout tourne autour du Loculus, relique religieuse créée environ au moment de la mort du Christ. Une légende a survécu pendant des millénaires, disant que cette boîte garde un trésor qui pourrait changer la face du monde. Le vieux Martel (Terence Stamp) fait des recherches sur l'objet depuis un certain temps quand Jake sort de prison. Ensemble, ils sont sur le point de découvrir le secret derrière le Loculus mais les forces obscures de l'Ordre des Templiers veillent au grain et interviennent.

Ce film ne manque pas d'intérêt et de bonnes idées. Mélange de thriller fantastique mêlant surnaturel religieux et occulte, il est parsemé de très bonnes scènes, servi par des interprétations remarquables et sympathiques. Je ne parle pas de Terence Stamp, qui reste plutôt impassible. Non, je parle des deux héros du film, joliment interprétés par James D'Arcy et Natasha Wightman. Le film est en soi très bien fichu, avec des décors crédibles, une mise en scène correcte, sauf quand ça s'active un peu, c'est assez confus.

Le problème majeur réside dans le fait que quasiment dès le début, le spectateur est perdu dans la quantité d'informations incompréhensibles dans laquelle il est plongé. Sauf si vous êtes historien, géologue, géomètre, astronome, mathématicien, expert en religion (occulte), expert en codes ancestraux ou/et croyant peut-être, vous aurez beaucoup de mal à suivre avec un intérêt constant cette histoire aux évolutions plutôt abracadabrantes. Stuart Urban, le réalisateur et scénariste doit être tout ça à la fois car il a cru bon de faire son film ainsi. Putain que ce mec doit être intelligent ! Enfin heureusement parfois on sait reprendre le fil de l'histoire mais bon, avec une curiosité très endommagée. Ajoutez à cela une histoire d'amour fort prévisible, et vous aurez fait le tour des défauts. Ce qui n'est en somme pas beaucoup mais il y en a un fameux: perdre ses téléspectateurs en route, ce n'est pas très bon. Avoir l'impression d'être très bête, ce n'est pas très chouette !

Dommage, donc, que la sauce ne prenne pas, mais le film reste une curiosité regardable, certainement pour ceux qui s'intéressent de près ou de loin au sujet.

par Yannick Vély

Partenaires