Réussir ou mourir

Réussir ou mourir
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Réussir ou mourir
Get Rich or Die Tryin'
États-Unis, 2006
De Jim Sheridan
Scénario : Terence Winter
Avec : Adewale Akinnuoye-Agbaje, Omar Benson Miller, Joy Bryant, Viola Davis, Terrence Howard, Curtis "50 Cent" Jackson, Tory Kittles, Vincent Rottiers
Photo : Declan Quinn
Musique : Curtis "50 Cent" Jackson
Durée : 1h57
Sortie : 22/02/2006
Note FilmDeCulte : ****--
  • Réussir ou mourir
  • Réussir ou mourir
  • Réussir ou mourir
  • Réussir ou mourir
  • Réussir ou mourir
  • Réussir ou mourir
  • Réussir ou mourir
  • Réussir ou mourir
  • Réussir ou mourir
  • Réussir ou mourir
  • Réussir ou mourir
  • Réussir ou mourir
  • Réussir ou mourir
  • Réussir ou mourir
  • Réussir ou mourir
  • Réussir ou mourir
  • Réussir ou mourir

Le jeune Marcus rêve de devenir rappeur. Elevé par ses grands-parents à la mort de sa mère, il se rend rapidement compte qu’à défaut de fonds suffisants, sa carrière est vouée à l’échec. Il sera désormais le dealer le plus pro et respectable du quartier.

FIFTY-FIFTY

Jim Sheridan a beau traverser l’Atlantique, s’approprier la vie d’un autre, ses obsessions restent les mêmes. Drame familial, rapport au père, obstacles incessants, Réussir ou mourir garde dans ses entrailles les traces des oeuvres précédentes du réalisateur, au point de copier, quasi à l’identique, une scène de In America. La faiblesse du film se trouve là, un manque de renouvellement, une sorte de complaisance dans un univers qui, s'il change de nationalité, ne change pas de nature. La violence des bas quartiers de Dublin est bien là, en filigrane de chaque règlement de compte gangsta du South Bronx. La barrière du déjà vu (accentuée par une construction en flash-back usée jusqu’à la corde) une fois dépassée, les pièces de ce patchwork 50 Cent s’assemblent de petits fils d’argents, laissant ça et là de jolies paillettes étincelantes. Grâce à un savant dosage de sa bande originale, Jim Sheridan évite l’écueil de nombreux films musicaux hip-hop qui noient leur métrage dans de la soupe sonore extradiégétique. Ici, pas de chanson tonitruante balancée au premier plan transformant le film en clip à rallonge, les morceaux de rap, peu fréquents, soutiennent habilement l’action. Le tout se voit servi par un casting adéquat, mené de main de maître par le chanteur / acteur qui signe ici son premier rôle au cinéma.

par Julie Anterrieu

En savoir plus

Quelques liens :

Commentaires

Partenaires