Respiro

Respiro
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Respiro
Italie, 2003
De Emanuele Crialese
Scénario : Emanuele Crialese
Avec : Vincenzo Amato, Francesco Casisa, Valeria Golino, Muzzi Loffredo, Filippo Puccillo
Photo : Fabio Zamarion
Musique : Andrea Guerra
Durée : 1h30
Sortie : 01/01/2003
Note FilmDeCulte : *****-
  • Respiro
  • Respiro
  • Respiro
  • Respiro
  • Respiro
  • Respiro
  • Respiro

Au sud de la Sicile, une mère fantasque se rebelle contre les conventions étriquées des villageois. Menacée d’exil par sa famille, la jeune femme fuit et disparaît avec la complicité de son enfant.

Respiro - Bande annonce Vost FRenvoyé par _Caprice_. - Court métrage, documentaire et bande annonce.

REGARDE LA MER

Ondine en Vespa, impulsive et sensuelle, Grazia plonge innocemment dans la mer, sous le regard éberlué des pêcheurs. Nue ou court vêtue, l’imprudente sirène affiche une candeur qui frise l’indécence sur l’île de Lampedusa. Avec une virtuosité discrète, Respiro réveille le vieux fantasme marin de la créature surgie des eaux. Ignorant les réprimandes et les querelles des hommes, Grazia trouve refuge dans une cavité en bordure de mer. Installé aux environs de Malte, Emanuele Crialese s’est patiemment familiarisé avec le dialecte et les coutumes d’un village distant. Une île de farniente, inondée de lumière, prise d’assaut par des petits caïds au babil intraitable. Découvert à la Semaine de la Critique, Respiro déterre de lointaines croyances populaires et offre au cinéma transalpin un succès amplement mérité. Au croisement de la fable et de l’étude de mœurs, Crialese bâtit une élégante métaphore filée autour d’une femme-sirène glissant entre les mains de l’autorité. Dépréciée par un entourage sexiste, Grazia étouffe sous le poids des traditions et se débat contre les filets des pêcheurs. Traversé par des symboles pesants, Respiro touche au-delà de ses inspirations littéraires.

VAGUE A L’AME

Révélée il y a plus d’une décennie par un second rôle dans Rain Man, Valeria Golino compose le portrait émouvant d’une mère permissive et insouciante, restée elle-même une enfant. De l’épouse trop présente à la femme rêvée, l’actrice rayonne dans un rôle écrit sur mesure. Partagé entre une marmaille vagabonde, des hommes revêches et une héroïne capricieuse, Respiro s’organise autour de jeux cruels ou inoffensifs. Sous un soleil terrassant, des enfants brûlent des têtes d’oiseaux avant de rosser les membres d’une bande rivale. Grazia vient en aide aux chiens errants, tandis que sa fille, traquée par un petit frère possessif, flirte avec un carabinier. Scindant la géographie de l’île en deux frontières distinctes – l'affolement terrestre, la quiétude sous-marine -, Emanuele Crialese se perd volontiers dans une brèche fantastique, bercée par les accords mélodieux de John Surman. Grazia restaure malgré elle l'harmonie rompue et entraîne parents, enfants et villageois aux portes du songe, dans une réalité en apesanteur. Hypnotisés par les fonds marins, Pasquale s’évanouit et Pietro entrevoit la silhouette de la disparue. Bien loin de clore la romance de terre et d’eau, le (magnifique) plan final achève de rendre cette «respiration» essentielle et résolument attachante.

par Danielle Chou

En savoir plus

Diplômé de l’Université de New York, Emanuele Crialese partage sa vie entre l’Europe et les Etats-Unis. Pendant son séjour américain, il réalise son premier long, Once We Were Strangers (1998), avec la complicité de son voisin sculpteur, Vincenzo Amato, acteur occasionnel. Prix de la Semaine de la Critique et Prix du public à Cannes, Respiro a été entièrement tourné sur l’île de Lampedusa, aux abords de Malte et de la Tunisie. Valeria Golino et Francesco Casisa (qui interprète Pasquale, l’aîné de ses deux garçons) sont les seuls acteurs professionnels de l’aventure. Amato joue quant à lui le mari jaloux de Grazia.

Connue du grand public pour avoir donner la réplique à Tom Cruise (Rain Man, 1988), Valeria Golino a vu sa carrière américaine décoller avec la parodie Hot Shots! (1991). Prochainement à l’affiche de Frida aux côtés de Salma Hayek, l’actrice originaire de Naples participe aussi bien à des productions françaises (Dernier Eté à Tanger, 1987, Le Dernier Harem, 1999), italiennes (Storia d’amore, 1986, Les Acrobates, 1997, L’Inverno, 2002) qu’américaines (Indian Runner, Year of the Gun, 1991, Ce que je sais d’elle… d’un simple regard, 2000). Emanuele Crialese n'est autre que son compagnon à la ville.

Quelques liens :

Commentaires

Partenaires