Refroidis
Kraftidioten
Norvège, 2014
De Hans Petter Moland
Avec : Stellan Skarsgärd
Durée : 1h53
Sortie : 24/09/2014
La Norvège, l’hiver. Nils, conducteur de chasse-neige, tout juste gratifié du titre de citoyen de l’année, apprend le décès de son fils par overdose. Réfutant cette version officielle, il se lance à la recherche des meurtriers, et va se forger une réputation de justicier anonyme dans le milieu de la pègre. Si la vengeance est un plat qui se mange froid, la sienne sera glacée !
FROID DE CONNARDS
Le titre international du nouveau film d’Hans Petter Moland est laconique (In Order of Disappearance), l’original avec ses sacrés idiots (Kraftidioten) est plus ironique. L’histoire de vengeance racontée par Moland se situe quelque part entre les deux : un long jeu de massacre dans le froid norvégien teinté d’humour noir et de mauvais esprit. Le film est une bonne surprise, avec un humour plus mordant qu’Un chic type et une tension plus généreuse que pour son survival (certes impressionnant mais un peu aride) Zero Kelvin.
Moland retrouve son acteur fétiche, Stellan Skarsgård, qui fait des merveilles en incarnant un citoyen modèle et bonhomme à deux doigts de se transformer en Inspecteur Harry lorsque son fils est assassiné. Moland flirte consciemment et de manière assez réjouissante avec la parodie du genre, alignant les gangsters aux surnoms ridicules inspirés de Top Gun avec parmi eux un méchant (mais néanmoins végane) au surjeu légèrement crispant. Moland réunit pour l’occasion un casting de gueules parmi lesquelles Bruno Ganz en petit parrain des Balkans. Et c’est parti pour le tir au pigeon.
En toile de fond de ce Whac-A-Mole humain, Moland dresse le portrait d’une société civilisée qui n’en a que le nom. Le modèle norvégien érigé en drapeau face à la barbarie et la médiocrité des pays du sud sera bientôt noyé dans un bain de sang. Pendant ce temps, un gamin suggère à son idiot de père que celui qui se venge est au moins aussi idiot que celui qui torture. On aura vu discours plus profond, mais Refroidis s’avère être une farce très efficace et peut-être le meilleur film de son réalisateur.