Ray Harryhausen - Le Titan des effets spéciaux

Ray Harryhausen - Le Titan des effets spéciaux
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Ray Harryhausen - Le Titan des effets spéciaux
France, 2012
Note FilmDeCulte : ****--
  • Ray Harryhausen - Le Titan des effets spéciaux
  • Ray Harryhausen - Le Titan des effets spéciaux

Génie des effets spéciaux et de l'animation image par image, féru de mythologie et de science-fiction, Ray Harryhausen créa des séquences mythiques pour Le Septième voyage de Sinbad, Jason et les Argonautes, Le Choc des Titans et une douzaine d'autres films fabuleux. Autour du réalisateur Gilles Penso et du producteur Alexandre Poncet, se joignent James Cameron, Peter Jackson, Terry Gilliam, Steven Spielberg, John Landis, Joe Dante, Guillermo del Toro, Tim Burton et Vanessa Harryhausen, la fille de Ray, pour rendre hommage à cette figure incontournable du cinéma fantastique.

PUPPET MASTER

Ray Harryhausen - Le Titan des effets spéciaux est un documentaire biographique qui retrace la carrière du saint-patron des effets spéciaux en stop motion (animation image par image). Ce doc est né de la rencontre (lors de l’édition 2010 du Festival de Gérardmer !) de deux journalistes bien de chez nous et passionnés par leur sujet: le réalisateur Gilles Penso et le producteur Alexandre Poncet (ici aussi compositeur de la musique) qui, venu présenter le film au public Géromois, s’étonnait de trouver une salle aussi remplie. Aujourd’hui encore, à l’ère du numérique, des classiques comme Le 7e Voyage de Sinbad ou Jason et les argonautes continuent de fasciner et d’émerveiller les spectateurs de tout âge et porte la marque d’Harryhausen au point d’en faire oublier le nom de leurs réalisateurs respectifs dans l’inconscient collectif.

L’IDOLE DES IDOLES

Pour comprendre l’influence qu’a eu et continue d’avoir le maitre sur le cinéma fantastique à grand spectacle, il suffit de jauger la renommée des intervenants venus rendre hommage au héros de leur enfance : Spielberg, Cameron, Jackson (soit la sainte trinité du box-office mondial), Burton, Dante, Gilliam, Del Toro. Ajoutez à cela le consultant en documentaire cinéma John Landis, l’ami d’enfance Ray Bradbury et la crème de la crème des SFX modernes. Tous viennent nous expliquer combien la découverte de cette imagerie a façonné leur passion et leur vocation, et à quel point cela les accompagne encore dans leur travaux (Peter Jackson en tête, notamment lors du combat des T-Rex dans King-Kong). En couvrant 40 ans au service de la rêverie, Ray Harryhausen – le titan des effets speciaux s’impose comme le documentaire référence sur son sujet. Du beau travail les frenchies !

Clément Gerardo

par Palpix

Commentaires

Partenaires