Marais Film Festival: Ralf König, roi des bédés

Marais Film Festival: Ralf König, roi des bédés
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Ralf König, roi des bédés
Allemagne, 2012
De Rosa von Praunheim
Durée : 1h20
Note FilmDeCulte : ***---
  • Marais Film Festival: Ralf König, roi des bédés
  • Marais Film Festival: Ralf König, roi des bédés

Ralf König est aujourd’hui l’un des dessinateurs de BD les plus populaire d’Europe. Primé au Festival d’Angoulême dès 1990, il est régulièrement publié chez Glénat ou Fluide Glacial. Chroniqueur acide et drôle du quotidien des homosexuels, il séduit tout autant les lecteurs hétéros par son humour caustique et décalé.

EN DEHORS DES CASES

Ralf König - roi des bédés est un documentaire consacré au dessinateur de bandes dessinées allemand dont les récits sont largement peuplés de personnages homosexuels. Rosa von Praunheim se penche sur König qui parle de sa jeunesse, de son ennui qui a stimulé son imagination, et d'un déclic : König allait d'abord dessiner des homos qu'il ne pouvait pas voir dans la vraie vie. C'est le premier geste politique de l'artiste, et c'est surtout ce dont le documentaire parle. Praunheim laisse une large place à ce curieux concept de bandes dessinées lues par König lui-même, en public. Ralph König - roi des bédés évoque ce lien entre l'artiste et ceux qui l'écoutent, ainsi que la place de König dans la communauté gay.

Car même les plus potaches de ses bandes dessinées ont participé à une visibilité de celle-ci, notamment de la manière la plus incorrecte et mal élevée qui soit. Ses planches ont été une sorte de libération pour ses jeunes fans homosexuels, accompagnant un apprentissage. Ralph König - roi des bédés retrace cette histoire, suffisamment intéressante pour faire oublier le forme lambda et paresseuse du film. Et lorsque le long métrage s'immisce dans la vie privée de König (tout en s'amusant de la mise en scène des séquences dites "sur le vif"), que le fiancé de König apparaît à l'écran (et que celui-ci confie qu'il ne savait pas que König était König lorsqu'il l'a rencontré), Praunheim marie les deux sujets du film: le dessinateur Ralf König et sa place parmi nous.

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires