DVD: R100
Takafumi, vendeur de literie sans grande ambition, décide de devenir membre d’un club privé pour pimenter un peu sa vie. Un monde de plaisirs s’offre alors à lui, sous forme de femmes dominatrices faisant irruption dans son quotidien aux moments les plus inattendus. Mais lorsqu’il souhaite résilier son adhésion, Takafumi ne sait pas encore quelle tempête d’évènements plus improbables les uns que les autres il va déclencher...
SEXXX DREAMS
"Entrez là où personne n'est allé avant en poussant cette porte !" : cette réplique de R-100 s'applique merveilleusement au film comme elle résume également l’œuvre folle et inclassable du Japonais Hitoshi Matsumoto. Dai Nipponjin, Symbol et Saya Zamurai (le seul de ses films à être sorti chez nous) explorent tous des territoires inconnus, et si l'on distingue la patte Matsumoto, Dai... est très différent de Symbol qui l'est également de Saya... qui l'est encore plus de R-100. Il y a autant d'idées dans ces films que de grains de sable sur une plage. On exagère ? Le manège Matsumoto tourne pourtant non-stop. Si R-100 débute au diesel, sa folie dévastatrice ne s'arrête jamais, va crescendo, jusque l'un des finales les plus jouissifs et improbables de ces dernières années.
A quoi carburent les comédies barrées d'Hitoshi Matsumoto ? A l'improbable d'abord, ces clowneries lunaires comme on en perçoit de la lointaine télé japonaise (et c'est de là d'où Matsumoto vient). Au comique de répétition ensuite, Matsumoto peut épuiser mais c'est aussi son acharnement absurdissime qui provoque une hilarité remplie de "?", de "!" et de généreuses grappes de WTF. Voyez R-100, rencontrez la Reine de la Salive et la Reine Gloutonne: vous vous poserez certainement les mains sur les joues en faisant des yeux plus gros que d'habitude. Les comédies du Japonais sont cruelles aussi, soit une méchanceté cartoon comme dans ses premiers films, soit une cruauté mélodramatique comme dans Saya... ou R-100. C'est aussi parce que le décor et le contexte sont dramatiques qu'on rit (puisque c'est grave), comme dans R-100 avec cette sous-intrigue de maman dans le coma.
Mais où va t-on lorsqu'on pousse la porte ? Les délires SM de R-100 ne constituent-ils qu'un joujou en roue libre ? Sans logique et sans raison, Hitoshi Matsumoto est un pur dadaïste - et il y a une sacrée différence avec le simple n'importe quoi. Matsumoto comme avec ses précédents longs métrages s'amuse à briser les conventions du récit cinématographique, à jouer du mystère, mêlant intrigues parallèles et mises en abyme. Ici, des indices de film dans le film, de décideurs interloqués par l'absurdité du récit et Matsumoto moqueur vient nous rassurer: vous comprendrez peut-être tout lorsque vous aurez 100 ans. Pas besoin d'autant de temps pour se rendre compte qu'on a affaire à un vrai petit génie avec ce R-100 poétique, stimulant, audacieux et insensé; c'est, de tous ses films, celui qui ressemble le plus à un saut dans le vide et l'inconnu - un pur fantasme de cinéphile.
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R100 est disponible en dvd à compter du 6 décembre 2016. Plus d'informations ici.