Predestination

Predestination
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Predestination
Australie, 2014
De Michael Spierig, Peter Spierig
Scénario : Michael Spierig, Peter Spierig
Avec : Ethan Hawke, Sarah Snook, Noah Taylor
Durée : 1h37
Note FilmDeCulte : ****--
  • Predestination
  • Predestination

Pour sa dernière mission d’Agent Temporel, ce voyageur dans le temps doit capturer le seul criminel qui lui a toujours échappé.

TIME AFTER TIME

Terminator, Retour vers le futur ou plus récemment Primer, Timecrimes, The Door ou encore Looper, nombreux sont les films ou les paradoxes temporels servent de point de départ à une intrigue dont les ficelles semblent partir dans tous les sens avant de finalement trouver un point de rencontre tout à fait logique. Et ce Predestination ne déroge pas à la règle, même si le postulat de départ n’est pas forcément une finalité. En effet, cette adaptation de la nouvelle All you zombies de Robert A. Heinlein sert plutôt à ses auteurs de toile de fond pour un questionnement plus général sur l’identité et la figure du miroir - venant de la part de deux frères jumeaux, cela apparait presque légitime.

Avec son point de vue très original, sa construction en deux temps (plus d’un seront décontenancés devant le premier acte se résumant à une conversation dans un bar), sa mise en scène classieuse (le chemin parcouru par les frangins depuis leur Undead en passant par Daybreakers est vraiment impressionnant) et son côté désuet, ce conte de SF se permet donc d’aller faire un tour vers des contrées où se seraient aventurés peu de frangins réalisateurs, scénaristes, compositeurs et superviseur des effets spéciaux. A tel point que plus que les films références cités en amont, ce Predestination rappelle parfois certains thèmes chers au Cronenberg d’antan. Évidemment ou presque, le niveau n’égale jamais l'aspect viscéral du chef d’œuvre Faux-semblants, mais force est de constater que la thématique de l’identité et de ses troubles, de la chair et de sa transformation sont bel et bien là et que le travail fourni par les deux réalisateurs est plus que louable. Petite surprise donc que ce nouveau film des Spierig. Et vu leur considérable avancée en seulement trois longs métrages, on a hâte de découvrir leur prochain.

par Christophe Chenallet

Commentaires

Partenaires