Pourquoi tu pleures?
France, 2011
De Katia Lewkowicz
Scénario : Katia Lewkowicz, Marcia Romano
Avec : Benjamin Biolay, Emmanuelle Devos, Valerie Donzelli, Nicole Garcia
Photo : Laurent Brunet
Musique : Benjamin Biolay
Durée : 1h39
Sortie : 15/06/2011
A quelques jours de son mariage, un jeune homme qui n’en a pas l’habitude se retrouve confronté à des décisions cruciales. Face à sa fiancée qui a disparu, face à la fille qu’il vient de rencontrer, face à sa belle-famille dont il ne comprend pas la langue, face à sa mère, sa sœur, ses potes et même aux ouvriers sur le chantier de son futur appartement, il doit trancher. Mariage ou passion, passé familial ou futur conjugal, pétales ou dragées, tout va y passer.
L'HISTOIRE D'UN GARÇON
C'est la première tête d'affiche pour Benjamin Biolay, après quelques passages devant la caméra, dont certains très remarqués (en particulier dans le personnage du père dans Stella de Sylvie Verheyde, pour lequel il avait été nommé aux Césars du meilleur acteur dans un second rôle). Le rôle de ce futur marié lui colle à la peau, d'autant que le personnage et son interprète partagent plusieurs détails biographiques, brouillant les frontières entre la fiction et la réalité : un tatouage "Anna" (à l'origine, dédié à sa fille), une passion pour le basket, un visage las qui transpire les excès et une sorte de grande hésitation existentielle. C'est donc relativement sans surprise que le chanteur se sort plutôt bien de ce nouveau challenge, entouré par ce qui est presque une petite famille, puisqu'il a déjà travaillé avec Katia Lewkowicz et Valérie Donzelli (avec les mêmes personnages, dans le court-métrage C'est pour quand, et à la musique sur La reine des pommes).
La force du film réside dans son écriture, car la plupart des dialogues, même s'ils sont très "écrits pour l'oral", sont ciselés et généralement très bien investis par les acteurs. Tous les personnages secondaires existent vraiment, et sont même plus attachants que les trois personnages principaux. Emmanuelle Devos réussit, à l'arrière-plan, à être à la fois très drôle et touchante, en sœur fausse bonne poire et vraie battante. Nicole Garcia quant à elle offre toute son énergie et toute la particularité de sa diction précipitée au personnage de la mère involontairement égoïste et affreusement envahissante. Mention aussi à Nadir Legrand en copain dépressif et à Eric Lartigau (surtout connu en tant que réalisateur) en beau-frère décontracté.
La trame principale, autour du mariage, des angoisses qui lui sont liées, et des hésitations des personnages face à cet engagement sans passion, ne vaut que parce qu'elle est enrichie par le regard bienveillant de la scénariste-réalisatrice. Et si le message final peut laisser un goût doux-amer assez convenu, le film est malgré tout une petite surprise, grâce au fait que Katia Lewkowicz traite son propos avec autant de tendresse que d'âpreté et de lucidité, et surtout beaucoup d'humour.