Possessions
France, 2012
De Eric Guirado
Scénario : Isabelle Claris, Eric Guirado
Avec : Julie Depardieu, Lucien Jean-Baptiste, Alexandra Lamy, Jérémie Renier
Photo : Thierry Godefroy
Durée : 1h38
Sortie : 07/03/2012
Marilyne et Bruno Caron arrivent dans un village de montagne pour emménager dans un chalet qu’ils ont loué à Patrick Castang, promoteur et propriétaire de nombreuses habitations dans la région. Mais Castang propose de les héberger à la sauvette en attendant que leur chalet soit prêt. Le jeune couple accepte, mais la situation devient vite insupportable…
TOUT, TOUT DE SUITE
Eric Guirado aborde la tuerie du Grand-Bornand en changeant les noms des protagonistes. Il se donne ainsi une marge de liberté pour creuser le mystère de l’affaire. Entre les failles de la réalité, dans les crevasses du fait divers, il pose la question : comment en vient-on à tuer ? Les motivations dérisoires de David Hotyat et de ses complices sont ainsi élevées en tragédie de la jalousie, et le réalisateur transforme son petit thriller en un portrait troublant des rapports de classe. Dans un cinéma français trop souvent politiquement correct, Guirado montre des prolos irascibles, vulgaires, jaloux… mais terriblement humains. Julie Depardieu surfe sur sa gouaille naturelle, tandis que Jérémie Rénier, une semaine avant Cloclo, fait une superbe transformation en prenant vingt-sept kilos. Les rapports de ce couple si tristement rancunier fascinent : elle n’a pas eu ce dont elle rêvait, tandis que lui en veut toujours plus. Peu à peu, elle le pousse, le transforme en ogre, et le plus inquiétant est de voir à quel point il s’accommode bien de son nouveau statut de meurtrier. C’est la partie la plus intéressante du film, mais aussi la moins aboutie. En faisant intervenir les meurtres un peu trop tard, Guirado ne fait qu’esquisser cet après si unique, si bizarre, où Hotyat/Rénier va s’accaparer le premier rôle aux yeux des médias. Du fond de sa cellule, on se demande aujourd’hui ce qu’il pense d’être désormais un personnage de cinéma…