Poids Léger

Poids Léger
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Poids Léger
France, 2004
De Jean-Pierre Améris
Scénario : Jean-Pierre Améris d'après d'après l'oeuvre de Olivier Adam
Avec : Maï Anh Le, Bernard Campan, Nicolas Duvauchelle, Sophie Quinton
Photo : Sévérine Barde
Durée : 1h30
Sortie : 09/06/2004
Note FilmDeCulte : ****--
  • Poids Léger
  • Poids Léger
  • Poids Léger
  • Poids Léger
  • Poids Léger
  • Poids Léger
  • Poids Léger
  • Poids Léger

Antoine partage sa vie entre son job de croque-mort et sa passion, la boxe. Il rencontre Su, une jolie vietnamienne dont il s’éprend. Mais cette relation naissante ne suffit pas à calmer sa fureur, qui s’exprime désormais en dehors du ring.

Poids léger - Bande annonce FRenvoyé par _Caprice_

DANS LES CORDES

Du court roman éponyme d’Olivier Adam, Jean-Pierre Améris a puisé la fraîcheur dans laquelle il a voulu baigner son nouveau film. Vif et nerveux comme son personnage principal, Poids Léger partage aussi avec son héros une certaine naïveté. Clamant haut et fort s’être inspiré de séries B des années 50, Améris lâche le pathos quelque peu plombé de C’est la vie pour une chronique discrètement bondissante, optimiste, parfois impulsive. Il y a dans la démarche du réalisateur une innocence très touchante (qui faisait déjà la réussite de Mauvaises fréquentations) à rapprocher du cinéma américain : la DV est pragmatique, utilisée comme il faut, la mise en scène sans gras, la narration sèche. Le scénario, par ailleurs dialogué de manière très vraie et non dénué d’humour, n’est pas fixé sur la boxe; il s’attache à égale mesure au ring, au job des pompes funèbres, et à la difficile intégration du héros dans la communauté vietnamienne de sa copine. Améris a signé un authentique film souple qui ne s’appesantit pas sur une fausse psychologie ou une trame trop resserrée, mais n’en oublie pas pour autant son spectateur.

SNOWBOXER

Nicolas Duvauchelle, qui boxait déjà dans son premier vrai rôle, celui du Petit Voleur d’Erick Zonca, malgré quelques tics de surjeu qui ne sont pas sans rappeler sa prestation dans Snowboarder, réussit à s’imposer avec un certain charisme dans le rôle d’Antoine. Autour de lui, trois performances étonnantes de justesse : dans le rôle de Chef, l’entraîneur, Bernard Campan, qui commande désormais une véritable présence dramatique ; la jolie Maï Anh Lê (vue récemment dans Deux frères) ; et surtout Sophie Quinton, révélée par Qui a tué Bambi ?, fraîche et posée dans le rôle de Claire, la sœur attendrie du héros. Voir évoluer quatre acteurs aussi vrais est suffisamment rare pour être noté dans ce contexte de disette chez les comédiens français. Parmi la pauvre sélection hexagonale d’Un Certain Regard à Cannes cette année, Poids Léger n’a eu aucune peine à s’imposer. Une troisième partie moins forcée, ainsi qu’un ancrage émotionnel plus fort et moins naïf en aurait fait une petite merveille.

par Liam Engle

Partenaires