Plus jamais
Enough
États-Unis, 2002
De Michael Apted
Scénario : Nicholas Kazan
Avec : Tessa Allen, Billy Campbell, Dan Futterman, Juliette Lewis, Jennifer Lopez, Noah Wyle
Photo : Rogier Stoffers
Musique : David Arnold
Durée : 1h55
Sortie : 18/09/2002
Slim, une jeune serveuse à qui la vie n'a jamais vraiment souri, vit un conte de fées en épousant Mitch, un entrepreneur séduisant et très riche. Le couple est heureux et devient parent d'une petite fille, mais le jour où Slim découvre les infidélités de son mari, sa vie devient plus qu'un simple cauchemar.
La bande-annonce faisait croire à une version "fashion" d'un téléfilm de M6, à un film fait uniquement pour offrir un rôle dramatique à la star J.Lo. Or première surprise, celle-ci se révèle assez convaincante et même touchante dans ce rôle de femme trahie, battue, qui cherche à échapper, avec sa fille, à son tyran de mari (on regrettera juste qu'elle apparaisse maquillée de jour comme de nuit). Malgré quelques faiblesses comme l'année dernière le mielleux Mariage trop parfait, une gentille comédie romantique avec Matthew McConaughey, elle nous fait de nouveau croire à son talent d'actrice, comme à l'époque d'Hors d'atteinte de Soderbergh. Tour à tour serveuse désillusionnée, épouse et mère de famille épanouie puis femme trompée, meurtrie et traquée, elle finira, seul moyen d'échapper à un destin fatal, par ne plus être la proie mais le chasseur lui-même. Un revirement, malheureusement annoncé dans la bande-annonce, qui amorce une troisième partie violente et tragique, mais nécessaire.
On retrouve donc encore une fois chez Michael Apted une femme qui semble faible, de par justement son statut de femme, mais qui cache une vraie force en elle. C'était le cas dans Nell, dans Blink et surtout dans Gorilles dans la brume. Au final quatre films où l'héroïne, si déstabilisée soit-elle, décide de se battre, que ce soit pour elle-même ou la cause qu'elle défend. Dans Plus jamais, le choc est d'autant plus dur qu'il pointe du doigt une réalité amère. Ce n'est pas juste l'histoire de Slim que nous suivons, mais celle de milliers, de millions de femmes battues, une problématique universelle, connue de tous, et qui pourtant continue d'exister, les recours étant toujours aussi faibles. Ainsi, malgré une mise en scène peu originale et une intrigue assez prévisible, Apted réussit à nous heurter de par la vérité criante qui se dégage de la situation de Slim, dont la seule solution est bien pessimiste.
Plus jamais peut laisser indifférent comme toucher une corde sensible, selon que l'on se sente concerné par ce problème de violence conjugale ou non, on regrettera juste qu'il laisse au final peu de place à l'espoir, une bouffée d'air pourtant essentielle dans ces conditions de vie.