The Place Beyond The Pines

The Place Beyond The Pines
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Place Beyond The Pines (The)
États-Unis, 2011
De Derek Cianfrance
Scénario : Derek Cianfrance
Avec : Bradley Cooper, Ryan Gosling, Eva Mendes
Durée : 2h20
Sortie : 20/03/2013
Note FilmDeCulte : **----
  • The Place Beyond The Pines
  • The Place Beyond The Pines
  • The Place Beyond The Pines

Cascadeur à moto, Luke est réputé pour son spectaculaire numéro du «globe de la mort». Quand son spectacle itinérant revient à Schenectady, dans l’État de New York, il découvre que Romina, avec qui il avait eu une aventure, vient de donner naissance à son fils… Pour subvenir aux besoins de ceux qui sont désormais sa famille, Luke quitte le spectacle et commet une série de braquages. Chaque fois, ses talents de pilote hors pair lui permettent de s’échapper. Mais Luke va bientôt croiser la route d’un policier ambitieux, Avery Cross, décidé à s’élever rapidement dans sa hiérarchie gangrenée par la corruption. Quinze ans plus tard, le fils de Luke et celui d’Avery se retrouvent face à face, hantés par un passé mystérieux dont ils sont loin de tout savoir…

POIDS LOURD

Révélé il y a trois ans avec le splendide Blue Valentine, Derek Cianfrance était très attendu avec son troisième long métrage, The Place Beyond the Pines. L'histoire de Blue Valentine était simplissime (un homme et une femme se rencontrent, s'aiment puis s'affrontent), portée par le sens du détail de Cianfrance et par deux personnages bouleversants incarnés par des comédiens on fire (Ryan Gosling et Michelle Williams). The Place Beyond the Pines, c'est tout l'inverse. La fresque de poche de Blue Valentine (où l'on suivait à travers les années quelques instants en creux dans la vie d'un couple) laisse place à une grande tragédie du destin et de la filiation à travers les générations. Ambitieux, The Place... l'est. Mais le film se prend les pieds dans le tapis précisément là où Blue Valentine se distinguait.

L'une des clefs de tout grand mélodrame est la grandeur de ses personnages, leur richesse, leur capacité à créer une empathie. Et malgré ses faux airs de polar, The Place... chasse davantage sur les terres du mélo. Or, il n'y a pas de personnages dans le film de Derek Cianfrance. Il y a un fantôme, par ailleurs assez intrigant (Gosling, dans un remake bodybuildé et tatoué de sa performance de taiseux dans Drive). Il y a deux potiches, Eva Mendes en mère qui geint, Rose Byrne en épouse-en-bout-de-table, assez représentatives du grand retour américain de la femme qui ne sert à rien (sorte de minorité façon sidekick noir ou copain gay). Et il y a ce flic incarné par Bradley Cooper, miscast total et fade à mourir. On ne voit, dans The Place..., que des intentions de personnages, des enjeux de scénario, mais rien de comparable avec la chair de Blue Valentine. Les instants de grâce de l'un sont ici des moments de plomb dans cet interminable film de 2h20 (qui paraissent le double). The Place Beyond the Pines s'échoue dans un dernier quart façon mauvais Inarritu. Blue Valentine, en apparence beaucoup plus "simple" que ce long métrage, parvenait à être mille fois plus complexe que ce ratage pesant.

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires