Parlez-moi de la pluie

Parlez-moi de la pluie
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Parlez-moi de la pluie
France, 2008
De Agnès Jaoui
Scénario : Jean-Pierre Bacri, Agnès Jaoui
Avec : Jean-Pierre Bacri, Jamel Debbouze, Agnès Jaoui, Florence Loiret-Caille
Sortie : 17/09/2008
Note FilmDeCulte : ***---
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Agathe Villanova, féministe nouvellement engagée en politique, revient pour dix jours dans la maison de son enfance, dans le sud de la France, aider sa soeur Florence à ranger les affaires de leur mère, décédée il y a un an. Agathe n'aime pas cette région, elle en est partie dès qu'elle a pu. Mais les impératifs de la parité l'ont parachutée ici à l'occasion des prochaines échéances électorales. Dans cette maison vivent Florence, son mari et leurs enfants. Mais aussi Mimouna, femme de ménage que les Villanova ont ramenée avec eux d'Algérie, au moment de l'indépendance. Le fils de Mimouna, Karim, et son ami Michel Ronsard entreprennent de tourner un documentaire sur Agathe Villanova, dans le cadre d'une collection sur "les femmes qui ont réussi". On est au mois d'août. Il fait gris, il pleut. C'est pas normal. Mais rien ne va se passer normalement.

CRACHIN MALIN

Il y a huit ans, les Jabac étaient au sommet de leur art avec Le Goût des autres, premier film réalisé par Agnès Jaoui et co-écrit avec son comparse Jean-Pierre Bacri. Le Goût... suivait une décennie glorieuse passée chez Resnais ou Klapisch, à imposer un ton et cumuler les succès. Comme une image marquait un vrai ralentissement, malgré son prix du scénario à Cannes, film plus lourd, formule de plus en plus voyante. Celle-ci marche mieux avec Parlez-moi de la pluie, car les Jabac sont probablement plus à l'aise dans la pure comédie, mais pourtant, le long métrage tourne un peu en rond. Ici, un film chorale sur les "humiliations ordinaires", qui semble déjà assez daté, manquant de profondeur pour à peu près tous ses segments, tandis que les gags sur le thème "où sont passées mes lunettes" trahiraient presque une légère crise d'inspiration. La comédie n'est pas désagréable, certains personnages sont bien vus (seconds rôles admirables) et Jamel Debbouze a, pour une fois, vraiment l'occasion de briller. Mais il reste un goût de déjà vu, un goût déjà un peu vieilli, qui semble venir de la décennie d'avant, celle où la créativité du duo fumait comme une locomotive. Le résultat, bien qu'honorable, est aujourd'hui beaucoup plus essoufflé.

par Nicolas Bardot

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