The Pact
États-Unis, 2012
De Nicholas McCarthy
Scénario : Nicholas McCarthy
Durée : 1h29
Après le décès de sa mère, Annie se laisse convaincre de retourner dans la maison familiale pour rendre un ultime hommage à la défunte. Dans sa chambre d’enfant, la jeune fille est dérangée par une présence inquiétante. Alors qu’elle sollicite l’aide d’un policier du coin et d’une voyante pour mener l’enquête, elle va bientôt découvrir que ces mystérieux incidents font émerger des cauchemars réprimés depuis longtemps et lèvent le voile sur un secret de famille troublant.
LA DERNIÈRE MAISON ASSASSINÉE AU BOUT DE LA RUE SUR LA GAUCHE AU FOND DU PARC
Une maison vide, un secret de famille enfoui que le décès d'une personne fait surgir, des murs qui parlent, etc. Le canevas de départ de The Pact est archi vu et revu et rien ne semble le distinguer de certains de ses ainés. Pire, à la lecture du pitch, on pourrait croire à une séquelle DTV du Abandonnée de Nacho Cerda. Sauf que contre toute attente, le film s'en sort avec certains honneurs, le jeune réalisateur Nicholas McCarthy, qui signe ici son premier film, ayant compris qu'à vouloir composer avec un matériau aussi rabâché, le salut de son film passerait par son atmosphère. Et c'est justement là que le film tire quelque peu son épingle du jeu. Sans pour autant égaler les titres cultes du genre, force est de constater que l'ambiance installée au fur et à mesure de The Pact parvient à captiver. Le climat de frayeur est notamment obtenu grâce à un habile et judicieux travail sur le son qui s'affranchit des différents poncifs. En somme, une assez bonne surprise. On espère seulement que le prochain film du jeune metteur en scène saura proposer un peu plus de consistance scénaristique. Mais si tous les DTV étaient au moins de cet acabit, on s'endormirait moins blasé les soirs de pleine lune...