Open Water

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Open Water
États-Unis, 2003
De Chris Kentis
Scénario : Chris Kentis
Avec : Blanchard Ryan, Daniel Travis
Photo : Chris Kentis, Laura Lau
Musique : Graeme Revell
Durée : 1h20
Sortie : 11/08/2004
Note FilmDeCulte : ****--
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Pour se retrouver, Susan et Daniel partent se reposer aux Bahamas. Mais pendant une sortie plongée, au large des côtes, le bateau repart sans eux. Daniel et Susan se retrouvent seuls, en plein océan et au beau milieu des requins.

HAUTE TENSION

Inspiré de ces faits réels qui défrayent la chronique, Open Water fait partie de ces films qui, non seulement traquent émotionnellement le spectateur durant la séance, mais se permettent le luxe de rester imprimé en mémoire de longues heures plus tard. Car contre toute attente, ce petit film indépendant fait frissonner tout du long, et pas seulement à cause des prédateurs à la nageoire dorsale affûtée. Le film joue parfaitement la carte de l’instinct de survie et des limites de la résistance humaine devant l’inconnu du bleu profond. Personnage à part entière, la mer, malgré son horizon étendu vers l’infini, n’en finit pas d’être oppressante, et ses humeurs de nous rappeler cette force de la nature contre qui personne ne peut lutter. Si les personnages sont très vite cernés, leur avenir de naufragés est sans arrêt remis en question, et l’issue n’en est pas moins surprenante. Leur caractère s’affûte au fur et à mesure des dangers et leurs réactions, malgré une crise de nerf un peu trop probable et écrite, sont loin de la prévisibilité qu’on pourrait leur accorder. Alors, on pourrait bien évidemment reprocher la qualité de l’image DV qui, parfois, lors de mouvements trop rapides des éléments marins ou humains, laisse apparaître quelques lignes d'aliasing. Mais ce serait sans compter sur le fantastique rendu, en presque caméra subjective, qui nous immerge avec les principaux protagonistes, et qu’une image trop bien lissée d’un 35 mm aurait sûrement enlevé. Sans musique, sans effets spéciaux, sans superflu, Open Water est certes un petit film mais tellement carré et efficace qu’il a de quoi faire rougir toutes les productions du même genre, à commencer par l’insipide Projet Blair Witch.

par Christophe Chenallet

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