On va s’aimer
France, 2005
De Ivan Calberac
Scénario : Ivan Calberac
Avec : Julien Boisselier, Patrick Chesnais, Mélanie Doutey, Alexandra Lamy, Gilles Lellouche, Claire Nebout
Photo : David Quesemand
Musique : Laurent Aknin, Laurent Marimbert
Durée : 1h37
Sortie : 14/06/2006
Personne n'est à l'abri d'un coup de soleil, d'un coup d'amour, d'un coup de je t'aime. Surtout pas Laurent, le jour où il croise la route d'Elodie. Lui qui menait jusque là une vie plutôt tranquille va découvrir que pour le plaisir, on peut aussi tout foutre en l'air et faire souffrir. En particulier Camille, celle qu'il aime et François, son meilleur ami.
ON CONNAIT LA CHANSON
Les films sur les trentenaires déroutés, seuls ou en couple, avec comme point commun un chaos sentimental généralisé, on en soupe du meilleur comme du pire depuis maintenant plus de cinq ans. Mais comme Ivan Calbérac fut l'un des premiers à essuyer les plâtres du renouveau du genre avec le fort sympathique Irène, on peut lui pardonner sans problème le fait d’y revenir une nouvelle fois. Fort heureusement pour nous, il a décidé cette fois-ci, pour se démarquer, d’agrémenter les sempiternelles pérégrinations sentimentales des rôles principaux de chansons romantiques propres à la culture populaire française (Patrick Bruel, Gilbert Montagné, Richard Cocciante, etc.) histoire d’appuyer tout haut ce que d’habitude l’on pense tout bas. Après tout, ce mode d’expression est une manière comme une autre d’incarner des situations finalement devenues trop convenues, et d’habiller son film d’une mélancolie légère, estivale, pétillante et colorée. Par contre, la nouveauté ne tient vraiment qu’à cela. Alors évidemment, si l’on est plutôt allergique à ce genre de culture musicale, il est préférable de passer son chemin, d’autant plus que chacun des passages chantés est accompagné de séquences de danse très vite horripilantes. Sinon, vous risquez juste de passer un agréable moment en compagnie de comédiens frétillants (rayonnante Alexandra Lamy, formidable Gilles Lellouche) dans une comédie romantique sur la peur de l’engagement, la peur de l’autre, la peur d’être aimé et sur le droit à la seconde chance. Bref, un film plutôt honnête et réussi qui n’obtiendra son salut qu’avec la sensibilité propre des spectateurs.
En savoir plus
On va s’aimer est une réadaptation du film espagnol El otro lado de la cama d’Emilio Martínez Lázaro, sortie dans la contrée ibérique en 2002.