Nos voisins les hommes

Nos voisins les hommes
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Nos voisins les hommes
Over The Hedge
États-Unis, 2006
De Tim Johnson, Karey Kirkpatrick
Scénario : Len Blum, Lorne Cameron, David Hoselton, Karey Kirkpatrick
Avec : Steve Carell, Avril Lavigne, Eugene Levy, Nick Nolte, Garry Shandling, William Shatner, Wanda Sykes, Bruce Willis
Durée : 1h25
Sortie : 05/07/2006
Note FilmDeCulte : ****--

Riton, jeune raton-laveur magouilleur, a une semaine pour reconstituer son stock de nourriture. Il embobine une bande d'animaux de la forêt et profite de leur méconnaissance des humains pour qu'ils l'aident.

1001 POILS

Toute la différence entre les productions Pixar et les autres tient dans une maxime simple: leurs gags ne servent pas l'histoire, ils sont là uniquement pour faire rire, rien de plus, rien de moins. Nos voisins les hommes ne contredit pas l'adage. Via un sens esthétique proche de Shrek et Madagascar (du vert et de l'orange), il brode une intrigue proche de 1001 Pattes (un héros maladroit trompe son monde) sans inclure toute la subtilité du film de Lasseter. On y retrouve ainsi la démarche pachydermique d'une morale bien pensante sur la culpabilité du mensonge et de la tromperie. Le personnage principal ne supporte pas de mentir à ses nouveaux amis, alors qu'un autre se sent mis à l'écart par sa propre parano et sa jalousie de ne plus être le sage que l'on écoute. Message simpliste certes, mais finalement efficacement mis en scène pour les plus jeunes. Lesquels se délecteront également des multiples blagues à base de pets et de rots qui semblent former la base du fond de commerce de Dreamworks depuis le triomphe de Shrek. Pour le reste, rien de bien mauvais et de nombreuses scènes brillent par une construction dynamique. Même s'il est principalement destiné aux plus jeunes, on retiendra du métrage la qualité du design des personnages, redoutable, et un humour qui, à défaut d'être subtil, permet de se glisser dans la verdure d'un divertissement estival tout à fait correct.

par Nicolas Plaire

En savoir plus

Quelques liens :

Partenaires