Never Forever

Never Forever
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Never Forever
États-Unis, 2007
De Gina Kim
Scénario : Gina Kim
Avec : Vera Farmiga, Ha Jung-woo, David McInnis
Photo : Matthew Clark
Musique : Michael Nyman
Durée : 1h44
Sortie : 24/10/2007
Note FilmDeCulte : *****-

Sophie semble mener une vie idéale avec Andrew, son mari originaire de Corée. Le couple mixte est totalement intégré à la haute société new-yorkaise. Un problème majeur fait pourtant obstacle à leur bonheur: l'impossibilité, malgré de nombreuses tentatives, d'avoir un enfant. Pour sauver son mariage, Sophie prend seule la décision d'avoir un enfant d'un autre. Elle se lance alors dans une aventure secrète avec Jihah, un immigré clandestin coréen comme Andrew. Elle le paiera lors de chaque rendez-vous et ce jusqu'à ce qu'elle tombe enceinte.

L’AMOUR ET SES PETITES CONTRARIETES

Totalement inconnue de nos services, la jeune réalisatrice sud-coréenne Gina Kim bénéficie d’une flatteuse réputation dans le microcosme cinéphile grâce à ses deux premiers longs métrages très autobiographiques, Gina Kim's Video Diary (2002) et Invisible Light (2003), ce dernier ayant même été sélectionné dans la section Panorama du Festival de Berlin. Avec Never Forever, magnifique portrait de femme, elle devrait accéder enfin à la notoriété. En compétition au Festival de Sundance, récompensé d’un prix du jury amplement mérité au Festival du Cinéma Américain, son troisième long métrage est la divine surprise de cette fin d’année, bijou de mise en scène au plus près des hésitations de son héroïne principale. Le premier atout de ce film coréen est son déplacement à New York. Bercée par les deux cultures, occidentale et orientale, Gina Kim souhaitait renverser les postulats classiques. L’Américaine Sophie, blonde aux yeux bleus, est l’enjeu sentimental et sexuel de deux hommes asiatiques alors même que le cinéma hollywoodien montre généralement l’inverse, faisant du corps féminin asiatique un objet de fantasme. Autre choix intéressant, celui de centrer le récit sur une jeune new-yorkaise isolée au sein de la communauté de son mari coréen, incapable de pleinement s’intégrer à celle-ci.

LE CHOIX DE SOPHIE

Depuis quand avait-t-on aussi bien parlé du sentiment amoureux? Gina Kim brise les tabous et les évidences. Prête à tout pour son époux, y compris sacrifier son corps à un inconnu pour lui donner enfin un enfant, seule chance pour le couple de survivre au temps qui passe, Sophie accepte l'inconcevable par amour pour Andrew, sans savoir qu’elle se perdra dans cette aventure extra-conjugale. Rythmés par les cordes de Michael Nyman, les ébats se succèdent, toujours plus troubles et intimes, les deux amants goûtant peu à peu à ces rendez-vous cachés dans les recoins de Chinatown. La très belle fin du film déplace cependant une dernière fois les perspectives. Et si, pour l’héroïne, le plus important dans l’histoire, finalement, avait été la résolution de son but premier, porter en soi un enfant, pour affirmer son identité et son indépendance? Déjà remarquée dans le très beau Down to the Bone, puis dans Les Infiltrés, la divine Vera Farmiga incarne à la perfection cette jeune femme au teint diaphane, beaucoup plus forte et déterminée qu’il n’y paraît au premier abord. Elle est pour beaucoup au charme enivrant et entêtant de Never Forever.

par Yannick Vély

Partenaires