Etrange Festival: The Neighbor

Etrange Festival: The Neighbor
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Neighbor (The)
États-Unis, 2016
De Marcus Dunstan
Scénario : Marcus Dunstan, Patrick Melton
Durée : 1h26
Note FilmDeCulte : ****--
  • Etrange Festival: The Neighbor
  • Etrange Festival: The Neighbor

Lorsque John rentre chez lui, il découvre que Rosie, sa compagne, a disparu. Il se rend chez son voisin, mais personne ne répond. Il pénètre dans la demeure et découvre au sous-sol plusieurs personnes séquestrées dans des cages…dont Rosie.

IL ETAIT UNE FOIS DANS LE MIDWEST

Curieux binôme que le duo Dunstan / Melton. D’un côté les deux compères sont capables du meilleur comme le prouve leur script de Feast ou leur The Collector, très fréquentable série B qui en a surpris plus d’un, alors qu’ils sont également responsables (voire coupables !), d’avoir enfanté les exécrables scénarii des volumes 4, 5, 6 et 7 de la saga Saw et du pitoyable Piranha 3DD. Avec The Neighbor, les duettistes ont décidé d’aller voir ailleurs en s'aventurant dans les contrées du Midwest avec ses diners huileux, ses pick-up boueux, ses casquettes usées jusqu’à la corde et ses petits trafics en famille.

Rien de nouveaux sous le soleil de la corn belt est-on en droit de penser. Sauf que Dunstan et Melton ont pris de l’assurance et rapportent de leurs précédentes expériences un certain savoir faire, habile et tout en efficacité, qui leur permet de s’affranchir d’un genre (celui du petit polar / thriller teigneux) pour mieux l’attirer vers des contrées moins évidentes qu’à l’accoutumée. Mieux, les deux bonhommes nous font croire quelques instants qu’on ira sur les terres du torture porn, mais c’est pour mieux l’éviter et recentrer leur affaire vers quelque chose de plus percutant. The Neighbor est un vrai petit suspense haletant qui évite le piège de la pelloche labellisée grindhouse (ce qui a pu servir à plus d’un petit malin pour tenter de camoufler la pauvreté de leurs œuvres). Assumée jusqu’au bout, cette grosse série B qui file droit et qui tient largement la route même si elle n’invente rien, est donc une preuve que le tandem n’était pas un couple d’usurpateurs et on espère déjà les retrouver aux commandes d’une prochain film encore plus racé, un film dans la lignée d’un Cold in july dont The Neighbor pourrait être un cousin pas si éloigné que ça.

par Christophe Chenallet

Commentaires

Partenaires