Nativité (La)

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Nativité (La)
The Nativity Story
États-Unis, 2006
De Catherine Hardwicke
Scénario : Mike Rich
Avec : Hiam Abbass, Keisha Castle-Hughes, Oscar Isaac
Photo : Elliot Davis
Musique : Mychael Danna
Durée : 1h41
Sortie : 06/12/2006
Note FilmDeCulte : **----
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Marie est une jeune paysanne qui vient d’être mariée à un homme de son village. Un jour un ange lui apparaît pour lui annoncer qu’elle va porter le fils de Dieu…

BA - THE NATIVITY (VO)envoyé par cinelogs

MARRE DE DIEU

Changement d’époque pour Catherine Hardwicke: après ses détonnants Thirteen et Lords of Dogtown, deux radiographies de la jeunesse urbaine, la cinéaste replonge deux mille ans en arrière pour un autre portrait de teenager. Du moins, c’est ce que l’on pouvait espérer de la rencontre entre la réalisatrice et le personnage de Marie, mère de Dieu, que Hardwicke choisit de représenter avec un certain réalisme. A ce titre, le film est une réussite puisque son parti-pris est celui de la vraisemblance. Marie est une adolescente basanée et timide, à mille lieux des madones auquel on pouvait être habitués. La jeune Keisha Castle-Hughes, révélée dans le rôle-titre de Paï, compose avec talent une jeune fille renfermée mais douée d’une vraie force intérieure. Le reste de la distribution est à la hauteur, notamment Oscar Isaac, débordant d’humanité dans le rôle de Joseph. Là où le bât blesse, c’est dans l’incapacité du film à se concentrer sur un seul vrai point de vue et donc finit par s’auto-diluer. La sous-intrigue concernant les Rois Mages frise le ridicule, puisqu’elle présente les trois scientifiques comme des sidekicks sortis d’un dessin animé. Et les passages chez Hérode rappellent un certain cinéma biblique figé que l’on pensait disparu des écrans. L’échec du film, s’il paraît naturel au vu de certaines scènes d’une naïveté confondante, est malgré tout douloureux tant Hardwicke a le mérite d’oser des scènes casse-gueule (comme cette apparition d’Alexander Siddig en Gabriel) mais qui finissent par se la casser (la gueule).

par Liam Engle

En savoir plus

Mike Rich, le scénariste, a entamé l’écriture du script il y a seulement un an. Le film s’est donc préparé, tourné et monté en un temps record.

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