Mystery
Chine, République populaire de, 2012
De Lou Ye
Scénario : Lou Ye
Avec : Qin Hao, Hao Lei
Sortie : 20/03/2013
Lu Jie est loin d'imaginer que son mari Yongzhao mène une double vie, jusqu'au jour où elle le voit entrer dans un hôtel avec une jeune femme. La vie de Lu Jie s'effondre alors, et ce n'est que le début... La jeune femme meurt renversée par une voiture peu de temps après. Le policier en charge de l'affaire refuse de croire à un accident...
LES MYSTÈRES DE PÉQUINS
Double vie, accident mortel sous une pluie battante, mystery: autant d'éléments de thriller dans un film qui pourtant n'en est pas un. Le Chinois Lou Ye a t-il retrouvé l'inspiration de Suzhou River, autre détournement de genre peuplé de femmes doubles ? Pas vraiment. La faute, essentiellement, à une écriture brouillonne qui entremêle ses fils de mystères et tromperies jusqu'à en faire des noeuds, et installer une certaine indifférence vis-à-vis de l'histoire et des personnages. Un défaut qui déjà plombait Nuits d'ivresse printanière (pourtant prix du scénario à Cannes 2009, à nos yeux la seule faute du palmarès d'Isabelle Huppert) et Love & Bruises, son film le plus faible. Tout n'est pourtant pas à jeter dans Mystery. C'est sans conteste la mise en scène la plus accomplie de Lou Ye depuis son splendide Une jeunesse chinoise. Son art à la fois libre et précis de la caméra portée, son utilisation d'une lumière à la fois cramée et ondoyante apportent au film la sensibilité, l'ampleur, la vie qui manque au scénario. Lors de quelques séquences plastiquement très réussies, ce récit déguisé d'une Chine duplice parvient à s'élever.