Mustang

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Mustang
Turquie, 2015
De Deniz Gamze Ergüven
Scénario : Deniz Gamze Ergüven, Alice Winocour
Durée : 1h34
Sortie : 17/06/2015
Note FilmDeCulte : ****--
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C'est le début de l'été. Dans un village au nord de la Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant innocemment avec des garçons. La débauche supposée de leurs jeux suscite un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger. Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.

ON ACHÈVE BIEN LES CHEVAUX

Diplômée de la Fémis, la réalisatrice turque Deniz Gamze Ergüven signe avec Mustang sa première réalisation. Les premiers instants du film montrent des sœurs s’adonnant, dans l’excitation du dernier jour d’école, à des jeux innocents avec quelques garçons. Comme dans la dernière scène d’Innocence de Lucile Hadzihalilovic, la perversité ne se niche que dans les regards les plus tordus. Mais on fait rapidement comprendre aux jeunes filles, issues d’une famille traditionnelle, que ce n’est pas ainsi qu’une femme respectable doit se comporter...

Mustang donne à voir des jeunes filles éprises de liberté prisonnières d’une machine à produire des épouses. Lorsque l’une des sœurs décrit leurs nouvelles robes « convenables » (des choses « informes et couleur merde »), on a l’impression qu’elle décrit leur future fonction d’épouses, sorte de bonniches avec leur coin de cuisine comme seul horizon. Assez loin des envies de jeunes filles d’aujourd’hui. Deniz Gamze Ergüven aurait pu se complaire dans un certain dolorisme à partir d’un sujet forcément révoltant. Mais la vitalité avec laquelle elle traite cet enfer patriarcal (qui semble échappé d’un rêve mouillé de Ludovine de la Rochère) emporte le morceau.

Lors d’une scène à l’absurdité assez réjouissante, on estime que tout ce qui peut pervertir les adolescentes doit être retiré de leurs chambres. Celles-ci se retrouvent pratiquement vidées. Il y a dans Mustang une séduisante dimension de conte, avec ces jolies sœurs aux longs cheveux prisonnières d’un donjon (c’est à peine une métaphore) tandis que des chevaliers plus ou moins charmants chantent à leur balcon. La structure répétitive emprunte elle aussi aux contes classiques. Un peu plus gênant, il y a parfois à l’écriture un aspect « assemblage de scénettes » qui prive Mustang de plus d’ampleur et de lyrisme. Le film menace parfois d’être un peu trop lisse avant que le tragique ne s’invite. La palette d’émotions de ce récit féministe est riche, plus que celle de films signéS par des réalisateurs bien plus chevronnés.

par Nicolas Bardot

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