Muksin
Mukhsin
Malaisie, 2006
De Yasmin Ahmad
Scénario : Yasmin Ahmad
Avec : Sharifah Aleya Syed Zainal Rashid, Sharifah Aryana Syed Zainal Rashid, Irwan Iskandar bin Abidin, Mohd. Syafie bin Naswip
Photo : Keong Low
Musique : Ahmad Hasmin, Inom Yon
Durée : 1h34
Sortie : 06/02/2008
Au coeur d'un village malais, la famille d'Orked suscite critiques et jalousie par son comportement atypique. Ses parents ne craignent pas d'exposer leur amour au grand jour et l'élèvent comme un garçon. En faisant la connaissance du jeune Muksin, Orked va vivre une amitié particulière.
MALAISIE D’AMOUR
Doublement distingué lors du Festival de Berlin 2007, Muksin est le portrait doux, sensible et atypique d’une jeune ado débarrassée de tout cliché. Une garçonne à l’esprit libre dont l’imagination fertile jaillit dans ses rédactions et qui n’a rien contre partager les mêmes jeux que ses copains, plutôt que les minauderies de poupées des autres filles. Et à travers elle, c’est un regard différent sur la Malaisie que propose la réalisatrice Yasmin Ahmad, où la modernité d’une famille s’installe dans le cadre d’une société encore attachée à ses traditions. Ahmad en profite pour peindre un premier amour qui ne dit pas encore son nom entre Orked, la jeune héroïne, et son ami Muksin, béguin nourri par l’alchimie évidente entre les deux petits comédiens perchés en haut des arbres. Le trait est épuré, le récit simple, l’image colorée et le ton pastel, Yasmin Ahmad parvenant à traiter un sujet fort à travers quelques petits riens d’été, délicats et éphémères.
En savoir plus
Muksin sera diffusé les samedi 23 janvier à 14h30 et dimanche 28 février à 17h30 dans le cadre de la programmation Singapour, Malaisie : le cinéma ! du Centre Pompidou. Pour découvrir toute la programmation, cliquez ici!